Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Mobilier urbain : entre repos et jeu

« Rest and Play » (Repos et Jeu), veut s’intéresser à la conception de mobilier public. A la base, un examen approfondi des terrains de jeux en tant que lieux d’apprentissage, de socialisation et de construction du monde.

Cet examen s’approprie certaines de ces formes sculpturales dans la rue avec un objectif bien clair :  conçu pour une population multigénérationnelle, le mobilier doit offrir un lieu de repos aux personnes fatiguées, tout en permettant une récupération par les enfants et les adultes. L’idée de Rest and Play, est de considérer le jeu comme un acte social et comme un moyen de trouver un équilibre collectif.

Photo Ballman Khapalova

Le projet de l’architecte Ballman Khapalova, basé à New York, s’efforce de fusionner l’intime et l’urbain à travers des structures, des formes, des événements et des activités qui modifient la façon dont une ville peut se voir pour transformer le paysage de rue en une promenade.

Ainsi les pièces « marchent avec vous » lorsque vous marchez dans la rue. Votre attention est attirée sur des choses auparavant inaperçues. Un endroit pour s’asseoir devient une invitation à explorer.

Photo Ballman Khapalova

Bien que chaque meuble soit conçu sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques et aux conditions du site, il peut être produit en série si seulement un ou deux sont choisis. Même si Rest and Play présente plusieurs variétés de formes, les pièces peuvent être fabriquées à l’aide de méthodes très conventionnelles et simples.

Fiche technique

Nom du projet : Mobilier urbain du couloir d’art Minna Natoma : repos et jeu

Lieu : San Francisco, Californie

Architectes : Ballman Khapalova en collaboration avec Rayyane Tabet. Rayyane Tabet est une artiste libanaise qui vit et travaille entre Beyrouth et San Francisco. Ses expositions récentes et à venir incluent notamment le Metropolitan Museum of Art de New York, Parasol Unit à Londres et Le Louvre à Paris.