Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Whisky Mortlach : le secret est levé

Fondée en 1823, la distillerie Mortlach est la première née dans la petite bourgade de Dufftown, sur les terres sauvages d’Écosse, berceau du whisky. Elle est nichée au cœur du Speyside, une région reconnue pour son orge de qualité et ses eaux pures. Mortlach se distingue des autres Single Malts – des whiskies au style plutôt fruité et rond – grâce à ses saveurs intenses et profondes, sans la tourbe.

Tenu secret et demeuré intact jusqu’à aujourd’hui, le processus de fabrication actuel de Mortlach est né de l’esprit libre et curieux d’un médecin devenu maître distillateur, à force d’audace et de détermination : Alexander Cowie.

Après avoir voyagé dans le monde entier et posé ses valises à Hong Kong pendant cinq ans, Alexander prend les rênes de la distillerie. Véritable génie, il met à profit son audace, sa culture asiatique riche et tout son savoir-faire scientifique pour inventer un procédé de distillation révolutionnaire et extrêmement complexe, appelé « The way ».

Le Dr Alexander Cowie utilise deux fermentations diamétralement opposées : une fermentation plutôt courte, environ 50 heures, qui révèle le caractère vif et les notes de céréales, suivie d’une fermentation plus longue, environ 120 heures, qui apporte la puissance minérale, la profondeur et l’intensité au whisky.

Cheminant à travers un véritable labyrinthe de tuyaux de cuivre et d’alambics d’une incroyable diversité de formes et de tailles, les distillats sont coupés, recoupés, mélangés, distillés et à nouveau distillés – à l’inverse d’une double distillation classique – puis affinés encore et encore pour révéler pleinement le caractère primaire des matières premières.

Le résultat final est unique  et laisse dévoiler un spiritueux puissant, connu comme étant distillé 2,81 fois. Un chiffre aussi précis que mystérieux… L’inspiration et les raisons qui ont poussé Alexander à inventer cette méthode d’élaboration disparaîtront avec lui, mais les futures générations de distillateurs suivront scrupuleusement sa trace, sans jamais modifier une seule étape ni un seul alambic.