Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

La casquette NY, indémodable dans le streetwear ?

À l’effigie des Yankees, équipe de baseball la plus primée de l’histoire, la casquette NY et son logo devenu culte, est indétrônable dans l’art du streetwear. Elle a conquis le monde du sport et de la culture urbaine, sans jamais cesser de renaitre.

Les créateurs du monde entier ne manquent pas d’imagination pour faire perdurer cet incontestable du prêt-à-porter, sans pour autant le dénaturer. L’esthétisme de la casquette NY demeure reconnaissable en tout temps : visière plus ou moins plate et calotte en 6 parties, de forme arrondie. Ainsi, porter la casquette NY reste un repère indémodable pour les adeptes du streetwear.

Son identité, avant tout, tient de son logo, sigle de la puissante équipe des Yankees de New-York. Surnommés les « Bombardiers du Bronx », ils remportent modestement 27 titres en Ligue majeure de baseball.

Qui sont les Yankees ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les Yankees ne sont pas nés à New-York mais à Baltimore, en 1901, sous le nom de Orioles de Baltimore. Ils ne déménagent dans la grosse pomme que 3 ans après où ils se font appeler les Highlanders de New-York. Ce n’est qu’en 1923 qu’ils sont rebaptisés les Yankees, nom ordinairement attribué aux natifs des États-Unis. Dès lors, leur carrière est lancée, ils comptabilisent un nombre record de titres de Série mondiale – contre 24 pour les canadiens de Montréal- et 40 championnats de Ligue américaine. Les Yankees sont à date, la seule équipe représentée au Temple de la renommée du baseball à chaque position.

Au fil du temps, ils jouissent d’une popularité hors-norme dans leur discipline et cette aura s’étend au milieu du sport professionnel américain en général. Ils continuent de rassembler de nombreux fans de Manhattan, de New-York et n’en finissent pas de séduire des supporters du monde entier.

Le succès de la casquette NY a fait perdurer et voyager leur nom jusque chez les non connaisseurs, qui l’associent désormais plus facilement aux Yankees, si ce n’est à un style unique : celui du streetwear.

Un accessoire du quotidien

Au moment où le succès de la marque New Era s’affaiblit un peu dans les années 30, elle s’approprie le logo de l’équipe des Yankees, idée ingénieuse qui lui confère un nouveau souffle. La casquette NY obtient alors le statut de modèle phare de la marque de casquettes et de nos jours n’en démord pas.

Avec le lancement de la casquette 59fifty dans les années 50 – associée à son étiquette dorée, marqueur d’authenticité – le succès de la casquette NY ne connait plus de répit.

Très vite, son engouement dépasse les frontières du sport.

La culture streetwear, à savoir « ce qu’on porte dans la rue », style vestimentaire qui émerge dans les années 80-90, se l’arrache et en fait un objet de mode universel, mixte, prisé par toutes les générations. Intemporelle, indémodable, il est rare de ne pas en croiser dans la rue, assortie d’un jean ou d’un survêtement, offrant alors une infinité de looks possibles et inimaginables. La casquette NY s’adapte aux tendances et ne manque aucune occasion de se propulser sur le devant de la scène.

Dernièrement, elle s’approprie les motifs léopard ou tye and dye, déclinés dans plusieurs tons. Elle joue sur les matières, qu’elle fusionne dans le cas de la casquette « Trucker » ou s’approprie le velours, en vogue, uni ou bicolore (casquette « Cord 940 »). Le logo lui-même s’accorde avec ce qui se fait de mieux dans l’univers de la mode. Il apporte une pointe de couleur et un certain rafraichissement à une base unie. Le logo camouflage de la casquette « Camo infill », par exemple, égaye la couleur noire, tout en sobriété.

Omniprésente dans le monde du rap

Dans les années 80, avec la propagation massive des clips de hip-hop, la casquette NY affirme son identité et émerge chez les figures légendaires de ce style musical : Tupak, Dr Dre, Ice Cube ou même Jaz-Z. Aujourd’hui si le style est l’affaire de chacun, la casquette NY a toujours la cote et parvient constamment à se frayer une place dans ce marché foisonnant, aussi concurrentiel que créatif. Quoiqu’il se passe, elle perpétue la tradition NY, se fond dans la masse des casquettes d’un nouveau genre, il y a toujours une place pour cet accessoire historique chez les adeptes du style.

Pas plus tard que l’année dernière, le rappeur RK s’affiche dans son clip « Euros » avec une casquette NY noire, classique. L’accessoire suffit à poser le décor, impose son aspect streetwear sans trop en faire.En 2015, Nekfeu la porte dans « On verra », associée à un sweat blanc elle joue la même fonction d’accessoire branché, libre et décomplexé et pose le contexte.La casquette NY n’est plus qu’un simple accessoire mais bien un marqueur d’identité, un code de différenciation d’un univers à part, étroitement lié à la musique et symbole de la mode urbaine.

La liste des ambassadeurs de la casquette NY est encore longue. L’accessoire n’a pas fini de compter ses adeptes du monde entier et la culture streetwear elle-même évolue, sans jamais délaisser son accessoire fétiche.