Inauguré en ce début de mois le nouveau siège de de la société italienne Furla (accessoires de maroquinerie) est situé à Tavarnelle Val di Pesa, dans la province de Florence, immergé dans la région du Chianti. C’est dire qu’il fallait fondamentalement innover pour que cette construction de près d’un demi-hectare s’inscrive naturellement dans ce paysage toscan. C’est pourquoi le projet a mis en avant un thème primordial : l’intégration de l’architecture industrielle dans le paysage italien. Ce fut l’opportunité de repenser la qualité de l’espace de travail.
L’architecture et la nature sont parfaitement mélangées dans toutes les directions pour créer un élément unique où le design et le paysage du Chianti (défini par les collines, le patrimoine et les zones agricoles) communiquent harmonieusement.
L’usine Furla, conçue par le bureau GEZA Architettura, s’étend sur 42 000 m² de sol – 18 300 m² construits – et comporte trois volumes principaux (un pour les bureaux, deux pour les laboratoires et la logistique) conçus pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage environnant, sans trop de contraste. L’architecture et la nature coexistent dans un équilibre fonctionnel.
La configuration du terrain est véritablement prise en compte et mise en valeur à travers trois éléments fondamentaux – l’allée, les terrasses et la Piazza Furla – qui définissent des espaces dégagés autour des volumes du bâtiment. Grâce à un système de terrasses et de toitures végétalisées surplombant l’espace boisé, la nature franchit les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. L’entrée principale rappelle l’archétype de l’accès aux villas toscanes : une rangée linéaire de cyprès accueillant les visiteurs et indiquant le chemin à travers. Ce rythme est reproduit sur la façade des bâtiments avec des lames filtrantes solaires.
L’entrée des bureaux, avec l’accueil en double hauteur et le grand hall à ciel ouvert, devient le point de rencontre des frontières entre architecture et paysage. Les intérieurs ont été pensés de manière à avoir une réelle souplesse d’aménagement. L’enchaînement ordonné des bureaux est rythmé par des patios verdoyants, ou espaces relationnels.
La nature est un élément prédominant, non seulement en raison de sa beauté (collines du Chianti), mais aussi parce qu’elle crée un environnement agréable une fois intégrée dans le bâtiment : les patios, les revêtements verts et la lumière naturelle contribuent à un habitat de travail plus durable, où les gens peuvent aussi se détendre et profiter du contact avec la nature.
Photos Fernando Guerra
Source : v2com