*Cet élégant 5 étoiles qui ouvre ses balcons et terrasses sur le vignoble champenois, est devenu en quelques années une halte gastronomique et bien-être sur la route des vins de Champagne. Un des hôtels avec spa de référence à moins de deux heures de Paris.
Si l’on excepte le merveilleux vin qu’on y produit, la Champagne a longtemps souffert d’un déficit en matière d’hôtellerie de luxe. Reims et Epernay, les deux cités historiques de l’appellation, offrent évidemment quelques belles adresses réputées, mais c’est presque tout. On peut dire aujourd’hui « c’était presque tout » car le Royal Champagne est venu prouver qu’un hôtel haut de gamme pouvait émerger au milieu du vignoble et devenir, en quelques années, l’un des resorts les plus appréciés au monde…
L’établissement a été autrefois un relais de poste qui s’enorgueillissait d’avoir accueilli Napoléon. L’établissement hôtelier ouvert ensuite, dans les années 70, avait considérablement vieilli lorsqu’il a été racheté par un couple d’Américains passionnés par le Champagne… et la Champagne. Il aura fallu quatre années pour rénover le bâtiment historique et lui ajouter une nouvelle aile toute en pierre blanche et orientée vers le vignoble qui s’étend jusqu’aux portes d’Epernay.
En faisant appel à Sybille de Margerie pour concevoir la décoration des 47 chambres et suites, les propriétaires qui lui avaient déjà confié l’ambiance de leur autre établissement, le Barthélémy sur l’île de Saint-Barth, savaient que le résultat serait à la hauteur de leurs espérances. Et, en effet, c’est un style tout en légèreté et en élégance qui règne dans ce magnifique établissement membre des Leading Hotels of the World. Tout est clair ici. Le parquet de bois blond, les panneaux ajourés qui séparent la chambre de la salle de bains, le mobilier aux lignes épurées…et la chambre, bien sûr, puisqu’elle est baignée par la lumière qui pénètre par la grande baie vitrée.
Une bonne table et un Spa proches de Paris, voilà de quoi faire du Royal Champagne une destination week-end idéale. Sous le plafond doré à l’or fin du restaurant gastronomique, Le Royal où sous les milliers de pampilles en cristal du Bellevue qui regarde les vignes, le chef Jean-Denis Rieublanc sert une cuisine où les produits locaux figurent en bonne place : jambon cuit de Reims, mâche et pickles de légumes, suprême de volaille de Champagne en croûte d’herbes et pâtes artisanales de la Marne « Les Nominettes »…Les légumes proviennent des maraîchers de la Montagne de Reims et chaque mois, le chef sommelier invite à un voyage au cœur d’une maison champenoise dans une jolie association mets et vins.
Pour prolonger ces instants de bien-être, direction le Spa. Sur 1500 m2, ce remarquable espace de détente propose neuf cabines de massages et de soins du visage (produits Biologique Recherche et KOS), une salle de fitness, sauna, hammam, bains à remous et une salle de yoga. Tous les week-ends, vous avez rendez-vous avec Koji Okada, un maître Shiatsu, pour des séances de massage personnalisées. Après cela, il ne vous restera plus qu’à vous glisser dans l’une des deux grandes piscines (intérieure et extérieure) pour vous relaxer en contemplant le spectacle apaisant du vignoble champenois.
Christian Luc Parison
Royal Champagne Hotel & Spa
9, rue de la République
Hameau de, rue de Bellevue,
51160 Champillon
Tel : 03 26 52 87 11