Associant l’art, la nature et le champagne, cet écosystème arty fait rayonner, depuis le 22 avril, la célèbre avenue de Champagne à Epernay. Au programme ? De nouvelles œuvres, la naissance d’un atelier d’expériences, une boutique repensée et un nouveau menu signé en tandem par les chefs Pierre Gagnaire et Sébastien Morellon. Tour de piste !
Réinterprétant son héritage Art Nouveau, la très élégante Maison Perrier-Jouët, a fait appel au célèbre studio de design autrichien Mischer’traxler qui a dessiné l’envoûtante installation « Embodied nature » cultivant une sensibilité commune au vivant. Cette œuvre vibrante fut montrée en 2021 sous l’égide de la brillante directrice du style de Perrier-Jouët Axelle de Buffévent à l’occasion de la foire Design/Miami.
Elle fait ici écho, dans le cellier, à la seconde expérience visuelle et poétique de l’artiste Miguel Chevalier. Ce dernier déploie avec brio, sur la verrière d’entrée, son œuvre d’art digitale « Extra-natural ».Cette expérience immersive captivante, à proximité du bar à champagne et de la boutique aux airs de jardin d’hiver, vient prolonger un parcours débutant dans les petits îlots luxuriants de la cour-jardin. Au sein de ce véritable havre de paix se tiennent, à la belle saison, des dégustations thématiques et des rencontres autour d’une viticulture durable. Le lumineux Atelier Belle Epoque offre, en parallèle et tout au long de l’année, un programme de conférences et des échanges avec des vignerons champenois.
Le cadre enchanteur du cellier et la cour-jardin.
On progresse dans la dynamique de ce parcours arty en suivant le tracé des allées de la terrasse qui reproduit précisément celui des galeries des caves. L’oeuvre délicate et poétique de la japonaise Ritsue Mishima jalonne ce cadre enchanteur où l’installation « All’ombra della luce » fait ondoyer quelques 150 disques de verres de Murano au gré du vent. De l’autre côté de l’avenue de Champagne, la très chic Maison Belle Epoque (accueillant la plus grande collection d’art Nouveau d’Europe avec des pièces remarquables d’Hector Guimard, de Louis Majorelle et d’Émile Gallé) accueille l’expérience de table et un moment de gastronomie unique pour quelques clients privilégiés.
En effet, le menu à sept plats proposé ici a été imaginé, en duo, par Pierre Gagnaire (chef triplement étoilé) et Sébastien Morellon en collaboration avec Séverine Frerson cheffe de caves de Perrier-Jouët. Autant de nuances de saveurs qui révèlent les notes florales de saison de la sublime cuvée Belle Epoque Blanc de Blancs 2012 en rendant hommage à toute la magie du Chardonnay et de la gastronomie locale. Il ne reste plus qu’à descendre les marches qui mènent à la cave abritant les trésors souterrains de bulles et de flacons ornés des fameuses anémones !