Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

RELIEF, le vélo électrique design et végétal

L’association du bambou et du lin, deux matériaux bruts, a créé RELIEF, premier vélo électrique français de série au cadre végétal : un vélo robuste, élégant et naturellement design.

La start-up lyonnaise Cyclik, spécialisée dans la conception et fabrication de vélos musculaires sur-mesure en bambou, fait aujourd’hui le pari d’industrialiser son savoir-faire pour créer RELIEF, premier vélo électrique végétal de série.

Grâce à son cadre 100% végétal, RELIEF est aujourd’hui le vélo au plus faible impact environnemental sur le marché (ACV réalisé en 2021).  La fabrication du cadre émet en effet 35 fois moins de CO2 qu’un cadre classique en carbone, dont 95% de la production mondiale est réalisée en Asie. Une réduction importante rendue possible grâce à l’utilisation de matériaux naturels, mais aussi grâce à sa fabrication française.

Associé à ses qualités environnementales, RELIEF se positionne comme un vélo électrique haut de gamme, d’une grande technicité. Il est doté d’un moteur Ebike motion X35 de 250W et d’un couple de 40Nm pour seulement 2,1kg. Sa batterie de 250 Wh offre jusqu’à 70km d’autonomie. Elle peut être couplée à une batterie secondaire qui augmente l’autonomie du vélo à 140 km

Félix Hébert, fondateur de RELIEF explique : “ Il suffit de regarder autour de nous pour nous apercevoir que la nature nous offre une quantité impressionnante de ressources répondant à nos besoins. Une matière première à portée de main, avec des propriétés souvent insoupçonnées qui peuvent surpasser bien des innovations complexes. Cette démarche de bio-inspiration nous a conduits à choisir l’esthétisme et la technicité naturelle de certains végétaux pour l’appliquer au domaine du cyclisme. ”

www.cyclik.fr