Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Fondation Carmignac : grande odyssée artistique

Dans la continuité des expositions « La Source » et « La Mer  imaginaire », « Le Songe d’Ulysse » questionne, jusqu’au 16 octobre prochain, l’espace physique et mental du labyrinthe qui ouvre vers un voyage intérieur associé à l’initiation ou à la construction d’identité. Direction donc l’île de Porquerolles pour vivre cette déambulation « arty » immanquable ! 

Aventure esthétique et mythologique, inspirée de l’Odysée d’Homère, cette grande exposition incontournable de la Fondation Carmignac prend la forme d’une énigme sous le commissariat éclairé de Francesco Stocchi (curateur pour l’art moderne et l’art contemporain au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam depuis 2012 et responsable du programme artistique pour la Fondation Memmo à Rome. En 2021 il est co-commissaire de la 34ème Biennale de Sao Paulo et en 2022 celui du Pavillon Suisse de la 59ème Biennale de Venise consacré à Latifa Echakhch). Dans une scénographie déroutante, visant à le désorienter dans des méandres et des croisements démultipliant les parcours, le visiteur ulysséen est constamment placé face à des choix cornéliens : prendre cette voie ou lui tourner le dos, s’attarder sur une œuvre et pas une autre. On navigue ici en déjouant les pièges et les illusions disséminés en chemin par la brillante scénographe Margherita Palli (scénographe italienne formée à l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan, elle a été l’assistante de Gae Aulenti et a notamment travaillé sur le projet muséographique du Musée d’Orsay. Elle se consacre ensuite principalement à la scénographie théâtrale dont une longue collaboration avec Luca Ronconi couronnée par de nombreux prix). Jouant sur les modes de révélation, le cadrage mais aussi le trompe l’œil et le miroir, les espaces lumineux rétrécissent et se démultiplient tout comme le temps que le visiteur passera à se perdre pour retrouver sa voie.

Soixante-dix œuvres issues de la Collection Carmignac

Jean Denant, La Traversée, 2018 © Fondation Carmignac – Photo Camille Moirenc

Le Songe d’Ulysse présente près de 70 œuvres issues de la Collection Carmignac, de prêts internationaux mais aussi de productions : John Baldessari, Miquel Barceló, Jean-Michel Basquiat, Marinus Boezem, Louise Bourgeois, Mark Bradford, Francesco Clemente, Willem de Kooning, Niki de Saint Phalle, Olafur Eliasson, Haris Epaminonda, Leandro Erlich, Urs Fischer, Cyprien Gaillard, Douglas Gordon, Duane Hanson, Keith Haring, Camille Henrot, Jenny Holzer, Thomas Houseago, Rashid Johnson, William Kentridge, Yves Klein…

OLIVER LARIC Ram with Human, 2021 Nylon SLS, Résine SLA, pigments, peinture, alu- minium / SLS nylon, SLA resin, pigments, paint, aluminum 162 × 93 × 32 cm Courtesy Pedro Cera Gallery

Dans le prolongement de l’exposition Le Songe d’Ulysse à la Villa Carmignac, l’artiste argentin Leandro Erlich, dont le travail interroge toujours notre perception du monde, semble avoir capturé un curieux nuage qui repose aujourd’hui au fort Sainte-Agathe. Pour lui, le voyage d’Ulysse est avant tout une longue errance qui prend délibérément de multiples formes au grès de ses rencontres avec des sirènes, des cyclopes, des dieux ou avec les éléments même. En ce sens, l’odyssée d’Ulysse est un voyage dans les nuages : une épopée à la fois tempétueuse et poétique. Sous la coupole immaculée du fort, l’installation Nuage flotte dans une création sonore et musicale, signée par Charles Carmignac, Arthur B. Gillette et Stephan Zimmerli, tous trois membres du groupe Moriarty. De bons et beaux moments à envisager sous le signe de l’été !

ARCANGELO SASSOLINO Figurante, 2010 Acier, os, système hydraulique, 75 × 65 × 23 cm © Arcangelo Sassolino, Collezione Forin, Italie Photo Marc Domage

www.fondationcarmignac.com