Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

La Maison Favart : le charme du XVIIIème siècle

Posée en plein cœur de Paris, à deux pas de l’Opéra, du Louvre, du Musée Grévin et des Grands Magasins, la Maison Favart est la promesse d’un séjour romantique et raffiné qui va ravir les amoureux du XVIIIème siècle et des arts.

A l’origine de la maison Favart une jolie histoire d’amour : celle de Charles-Simon Favart, directeur de l’Opéra-Comique et de Justine Duronceray, une jeune actrice, appelée Mademoiselle Chantilly. Ce célèbre couple d’artistes fut à l’origine de l’Opéra-Comique, aussi appelé « salle Favart », situé à 50 mètres de l’hôtel éponyme…

Piscine de charme

Désormais boutique-hôtel 4 étoiles, la Maison Favart, en plein deuxième arrondissement de Paris, abrite 39 chambres et suites. A peine arrivé, la déco raffinée nous plonge en plein XVIIIème siècle. Murs de pierre, cheminée, fauteuils capitonnés, miroirs en bois doré, rideaux de soie, de taffetas ou de velours, toiles de Jouy, tons délicats : vert amande, vieux rose, portraits anciens, lustres de cristal… rien ne manque à l’appel. Même ambiance dans les chambres aux noms évocateurs : Baiser Doux dans des tons rose poudré, ou Carmen, une suite en duplex de 36 m2 mettant en avant une déclinaison de rouge, La leçon de danse de toile de Jouy… On a adoré l’ambiance de cette dernière suite (en haut), habillée de vert pâle, taffetas, velours, passementerie, bronze et or … comme un décor d’Opéra !

Baignoire du duplex de l’opera sous les toits

Quant à la Petite Maison Favart, véritable pépite, elle nous fait pénétrer dans les appartements cosy de Charles-Simon et Justine Favart. 75 m2 sur deux niveaux avec vue sur l’Opéra, un écrin de rêve.

Pas de restaurant ici mais ce n’est pas franchement un problème : les tables de qualité sont légion dans le quartier !

Une bibliothèque lounge, un honesty bar (on se sert soi-même sa boisson et on note sur un carnet ce que l’on a consommé), un centre de bien-être avec piscine intérieure pourvue de cascades et jets d’eau, salle de fitness, sauna et salle de massage, un service de conciergerie 24 heures sur 24 complètent l’offre de ce boutique-hôtel et spa parisien vraiment pas comme les autres.

Enfin, sachez que le lieu est fier d’avoir accueilli le peintre Goya qui y vécut en 1824 !

La Maison Favart
5, rue de Marivaux
75002 Paris
Tél : 01 42 97 59 83

www.lamaisonfavart.com

Journaliste : Adine Fichot-Marion