Du haut de sa colline, le Château de la Messardière domine d’un côté la mythique baie de Pampelonne et de l’autre le golfe de Saint-Tropez. Ce palace de la côte d’Azur, membre de la collection Airelles, accueille ses hôtes au sein d’un parc de 12,5 hectares et dispose d’une offre gastronomique et d’un espace bien être sensationnels.
Construit au XIXe puis agrandi en 1989, le château a pour ligne de mire la Méditerranée. Loin de l’extravagance de Saint-Tropez, il se dresse avec ses tourelles au milieu d’une pinède embaumée de lavande, de thym et de romarin. Entre collines et bord de mer, l’hôtel de style méditerranéen rénové en 2019, recèle de merveilles architecturales sublimées par la lumière : escalier en pierre, marbre de Carrare, coupole, moulure, fer forgé, voûtes et colonnades, modèlent l’espace. Une piscine miroir chauffée dévoile une vue idyllique sur le Golfe de Saint-Tropez tandis qu’à l’ombre des pins, un discret couloir de nage donne sur la magique Pampelonne.
Avec 103 clés, La Messardière offre à tous ses hôtes un panorama magique sur l’oasis verdoyante, les vignes de Ramatuelle ou la mer, à contempler lors d’un délicieux petit déjeuner. Toutes les chambres et suites, classées en 10 catégories de 25 m² à 65 m², disposent d’une terrasse ou d’un jardin privatif.
Coté restaurant, l’Auberge des Maures – table iconique du village depuis 1931- est installée sur la terrasse de l’hôtel et propose une carte provençale conviviale dont l’incontournable épaule d’agneau à la marjolaine confite 72H. Le soir, le restaurant du chef Nobu Matsuhisa (qui officie dans plusieurs restaurants à Paris et dans le monde) offre une cuisine de fusion panasiatique, avec une vue époustouflante sur la baie de Pampelonne depuis sa terrasse panoramique. À l’heure du déjeuner ou du dîner, La table Carrara du chef Marco Garfagnini met en exergue une cuisine italienne gorgée de soleil.
L’hôtel abrite également un spa Valmont de 1,000 m² où sont dispensés dans neuf salles de soins des rituels de la Marque 5 Mondes. Pour rejoindre la plage privée de l’hôtel – le Jardin Tropézina – rien de plus facile : on grimpe dans l’un des Mini-Moke ou l’une des Rolls Royce Cullinan. Idyllique.
Avis aux parents : une villa de 500 m2 avec piscine est destinée aux jeunes hôtes de 4 à 17 ans.
Château de La Messardière
2, route de Tahiti
83990 Saint-Tropez
Tel : 04 94 56 76 00