Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

La nouvelle DS7 arrive en concessions, nous l’avons essayée

Présenté pour la première fois fin 2017 et lancé début 2018, le SUV DS7 est la première voiture de la récente marque du groupe Stellantis DS. Succès du fabricant Français depuis 5 ans, le DS7 est la meilleure vente des SUV Premium dans l’hexagone depuis sa sortie. Et pour conserver son statut de leader, DS commercialisera dès samedi prochain (17/09/2022) une version restylée de son best-seller, nous l’avons essayée à Nice en 225 et 360 chevaux.

Nouveau nom, nouvelle signature

Oublié le DS7 Crossback, place au DS7 ! Avec cette version restylée de son SUV, DS en change le nom et ajoute DS Automobiles sur le hayon. Les changements résident essentiellement sur le design extérieur de la voiture, l’habitacle restant le même. L’esthétique de la nouvelle DS7 a été largement modifié sur la face avant et sur l’arrière.

Des changements extérieurs

À l’avant, l’auto reçoit une nouvelle calandre, plus large et plus imposante, un tout nouveau système d’éclairage avec des pampilles brillantes placées sous les yeux de la voiture, un procédé révolutionnaire baptisé “DS Light Veil” constitué de 5 lamelles verticale et courbées à 33 LED qui donne l’impression que l’éclairage traverse la carrosserie, des projecteurs plus fins qui signent la disparition des cubes de cristal (encore utilisés sur la DS9) et un nouveau bas de bouclier.

L’arrière a également été modifié avec une nouvelle poupe, un nouveau hayon, de nouvelles lignes de caisse et là aussi, des feux plus fins à effet “écailles”. L’ensemble de la voiture reçoit moins de chrome, pour effacer le côté “bling-bling” de l’auto et lui apporter davantage de statut.

4 motorisations

Cette DS7 restylée arrivera en concessions ce samedi 14 septembre, dans les 171 “stores” que compte la marque dans l’hexagone. Côté motorisations, elle sera disponible en trois versions hybrides de 225 (2 roues motrices), 300 et 360 chevaux (4 roues motrices), ainsi qu’une version Diesel Blue HDI de 130 cv et boîte automatique. Les prix s’échelonneront de 44 700 à 78 400 euros pour le modèle 360 4X4 en finition “La Première”.  La consommation est annoncée à partir de 1,2 litre aux 100 km, pour un rejet CO2 de seulement 28 grammes par kilomètre.

Nous avons essayé les versions hybrides 225 et 360 chevaux. La voiture est toujours un régal à conduire par son confort haut de gamme, la douceur de sa direction, son silence, la qualité d’assemblage et de finition, ses reprises dynamiques, surtout en version 360 cv qui plaira aux pères de famille avides de puissance, son freinage puissant (disques de 380 mm avec étriers 4 pistons) et son ergonomie.

Le luxe reste, le caractère s’affirme

Comme sur la version précédente, toutes les commandes sont accessibles via l’écran central de 12,3 pouces, avec un menu intuitif et clair. Le tableau de bord comprend toujours l’horloge BRM et l’on retrouve la signature DS avec le guillochage “Clous de Paris”, de l’Alcantara, du cuir nappa, de l’aluminium et des plastiques de grande qualité.

Montée sur des jantes de 21 pouces, la version 360 offre une suspension plus dure en regard de la 225, mais elle s’adoucit en mode “Confort”. Nouveauté sur la DS7, cette nouvelle motorisation hybride 360 s’accompagne d’une hauteur de caisse qui a été rabaissée et des voies élargies, ce qui donne encore plus de personnalité à l’auto. Le restyling est assurément réussi parce qu’il affirme davantage la voiture comme un véhicule premium, avec plus de caractère, moins de clinquant mais un style plus épuré qui en impose davantage.

Nouvelle DS7 – dimensions : 4,59 mètres x 1,90 mètre et 1,63 mètre – 5 places – Coffre : 555 litres / 1 752 litres – 4 motorisations (3 hybrides et 1 Diesel) – tarifs : 44 700 à 78 400 euros – boîte automatique à 8 rapports – poids : 1510 à 1825 kg.

Crédit photo : Philippe Pillon ©