Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

REIFFERS ART INITIATIVES : Mentorat éclairé

Jusqu’au 19 novembre prochain, le fonds de dotation pour la jeune création contemporaine et la diversité culturelle, accueille l’exposition «LA PROCHAINE FOIS LE FEU, CHRONIQUES D’UN FUNAMBULE MÉTIS » d’Alexandre Diop, sous le mentorat de Kehinde Wiley. Un rendez-vous passionnant à l’Acacias Art Center !

Créé en 2021 par Paul-Emmanuel Reiffers, Président-Fondateur de Mazarine, groupe de communication spécialisé dans la mode, le luxe et la culture, Reiffers Art Initiatives réjouit tous les amateurs d’art contemporain attentifs à la scène montante actuelle. Doté d’un comité artistique international de haut vol , il a pour mission d’exposer et donner de la visibilité aux figures émergentes de l’art contemporain de demain. Ainsi, Reiffers Art Initiatives initie plusieurs actions chaque année : une exposition de mentorat entre un jeune talent et un artiste de renommée international au Studio des Acacias et une exposition group show au printemps, accompagné d’un prix pour mettre en avant un jeune talent de la scène émergente française.

Lauréat du deuxième mentorat Reiffers Art Initiatives (consécutif à l’édition inaugurale du mentorat en 2021 qui a réuni Rashid Johnson et son jeune talent Kenny Dunkan, l’artiste français originaire du Sénégal Alexandre Diop a poursuivi pendant six mois un dialogue en profondeur avec son mentor Kehinde Wiley. Aux yeux de ce jeune artiste, Kehinde Wiley, auteur d’un portrait de Barak et Michelle Obama, représente un modèle de la réussite noire. Ils ont en commun Dakar, où Wiley a créé « Black Rock », une résidence destinée à accueillir des artistes, et où Alexandre Diop a passé les étés de son enfance, mais aussi le dialogue avec les maîtres, comme avec le monde contemporain.

Des thématiques liées à l’identité.

Alexandre Diop parle d’« images-objets » : la création de ses oeuvres commence par le rassemblement de matériaux de récupération au cours de longues balades urbaines dans des lieux abandonnés près des lieux où il vit. De retour à l’atelier, au lieu d’un pinceau, il utilise un marteau et des clous sur de grandes planches de bois qu’il recouvre ensuite de peinture. « LA PROCHAINE FOIS LE FEU, CHRONIQUES D’UN FUNAMBULE MÉTIS » approfondit les réflexions de l’artiste sur les thématiques liées à l’identité et la représentation des corps noirs. Wiley comme Diop travaillent ainsi à les présenter en majesté avec virtuosité et subtilité.

Ses visions s’inspirent en général d’une émotion, souffrance ou rage de vivre. Il peint presque toujours des corps, qui se dessinent sur un fond neutre, tandis que d’autres se fondent dans des compositions denses, presque étouffantes. A noter, que le titre de l’exposition est emprunté à l’écrivain américain James Baldwin, qui représente pour lui une figure de la défense des droits des minorités par la réconciliation. Le feu, c’est aussi la vie, celui des premiers hommes, qu’Alexandre Diop utilise parfois dans ses oeuvres afin d’obtenir des effets singuliers ! Un rendez-vous à ne pas manquer à l’Acacias Art Center 30, rue des Acacias, 75017 Paris.