Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Fine Arts Paris & La Biennale : L’ancien et le nouveau

Du 9 au 13 novembre, ce nouveau salon crée l’évènement, au Carrousel du Louvre, en réunissant les plus belles œuvres de l’Antiquité à nos jours. Un rendez-vous de dimension internationale et une première édition qui font déjà des émules !

Fine Arts Paris & La Biennale est l’unique salon généraliste consacré aux Beaux-Arts à Paris. Du Carrousel du Louvre, au Grand Palais Ephémère puis au Grand Palais, nous nous sommes donné pour objectif sur les trois futures éditions de faire grandir ce salon, de le développer à l’international et de redonner à Paris une place majeure sur le marché de l’art » explique Louis de Bayser, président de Fine Arts Paris & La Biennale. Nouveau salon issu de l’alliance des deux entités, Fine Arts Paris, jeune salon prometteur né il y a cinq ans et La Biennale des Antiquaires, créée en 1956 sous la houlette d’André Malraux, devient le plus bel évènement international à Paris pour les arts de l’Antiquité à nos jours.

La première édition réunit plus de 86 exposants au Carrousel du Louvre avant de rejoindre le Grand Palais Ephémère en novembre 2023 et le Grand Palais en novembre 2024. À elle seule, l’esperluette choisie comme identité visuelle, résume l’alliance de deux évènements majeurs du calendrier international des foires, mais aussi la rencontre et le dialogue souhaités par les organisateurs. Le salon propose un programme culturel de haut niveau, avec un diner de gala organisé par le SNA, un comité d’honneur rassemblant des personnalités extérieures ambassadrices du nouveau salon, un colloque scientifique au Musée des Arts Décoratifs en collaboration avec le Comité Français d’Histoire de l’Art (CFHA) sur le thème « Questions de style », et une Semaine des Arts, parcours hors-les-murs en synergie avec les musées sur la thématique des « Period rooms ».

Un décor-signature à l’entrée du salon

La Fondation Jean et Simone Lurçat – Académie des beaux-arts exposera des tapisseries, des peintures, des céramiques et des photos de Jean Lurçat au sein du salon. Le célèbre décorateur et architecte d’intérieur Jacques Garcia, revisitera une nouvelle fois le décor de l’entrée : surprise ! Les galeries qui ont contribué au prestige des deux salons sont rejointes par des marchands de renommée internationale notamment dans le domaine des arts extra-occidentaux et de la bibliophilie.

La spécificité de Fine Arts Paris, référence sur le marché de l’art ancien, est enrichie des composantes de La Biennale avec la présence de sept joailliers et une ouverture à l’art contemporain. A ne pas louper le chef d’oeuvre de Hans Bol et son paysage panoramique avec ville portuaire de la prestigieuse Galerie de Jonckheere ou encore le sidérant Francesco Bertos et son Sommeil en marbre, du début du XVIIIe siècle à la Galerie Sismann / Francesco Bertos. Autre trésor très attendu des collectionneurs faisant le marché de l’art : la gravure rare et mystérieuse deMartin Schongauer « Vierge et enfant sur un banc d’herbe, vers 1475/80 » de Kunsthandlung Rumbler. Enfin, on notera un renforcement de l’art contemporain et de l’art moderne sur cette édition des plus prometteuses !

www.fineartsparislabiennale.com