Au pied de son château Renaissance perché sur une colline, le village de Grignan déploie tous les attraits de la Provence. A apprécier en séjournant au Clair de la Plume qui s’est installé dans plusieurs maisons de pierre dispersées au fil des ruelles étroites et des jardins.
Le Clair de la Plume : le nom de cet hôtel de charme de la Drôme est déjà un clin d’œil à l’esprit littéraire de Grignan. La petite commune de la Drôme doit en effet une partie de sa renommée à une femme de lettres célèbre, la marquise de Sévigné. C’est à sa fille, qui vivait au château de Grignan, que cette épistolière forcenée envoyait les nombreuses lettres qui lui ont valu de passer à la postérité…Et qui ont justifié la création, à Grignan, d’un Festival de la Correspondance…
Le Clair de la Plume, lui, est né de la passion d’un homme pour l’une des belles demeures historiques du village. En 1999, Jean-Claude Valadeau décide de transformer en hôtel une demeure de chanoines, construite au 17ème siècle autour d’un petit jardin. Le succès de ce premier établissement de 9 chambres (dont une suite), désormais appelé La Maison Principale, conduira à l’ouverture, en 2007 de la Maison Privée, cent mètres plus bas dans la rue. Une deuxième adresse qui offre quatre suites et deux jolies chambres mansardées.
Chambre au jardin
En continuant à descendre la rue on parvient au Jardin méditerranéen qui a retrouvé ses plantations d’antan : lavande, romarin, ciste et plantes médicinales embaument ce beau jardin en terrasse où un service de restauration est organisé à la belle saison, pour des déjeuners avec une vue privilégiée sur le château et les champs de lavande de la vallée. Au fond du jardin, le petit cabanon qui servait autrefois à ranger les outils et où le jardinier avait l’habitude de faire la sieste a été entièrement rénové. Il s’est mué en un adorable Pavillon des Amoureux, un mignon cocon cosy avec jardinet privatif, pour séjourner à deux en toute intimité…
Dans ces trois lieux, les chambres et suites offrent une ambiance résolument provençale qui fleure bon l’authenticité raffinée : sol de tomettes cirées, beau mobilier chiné dans les brocantes et chez les antiquaires de la région, jolis tapis, miroirs et tableaux anciens… Qu’elles soient mansardées ou largement ouvertes sur les jardins, chambres et suites possèdent toutes un caractère original qui fait le charme de cet hôtel hors du commun.
L’ hôtel privilégie aussi la qualité de la cuisine proposée dans ses différents restaurants. Après le départ du chef Julien Allano, le propriétaire du Clair de la Plume a fait appel à une star nationale, le talentueux Glenn Viel. Depuis cet hiver, le chef triplement étoilé à l’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence, cosigne la carte avec le chef Benjamin Reihles et le chef pâtissier Cédric Perret.
Le trio réalise des merveilles dans ce restaurant ouvert dans un jardin d’hiver ainsi qu’au Café des Vignerons et au Bistro de la Ferme Chapouton. Un peu à l’écart du village cette ferme datant de 1760 a été récemment aménagée en hôtel. Un deuxième établissement de 13 chambres décorées dans un style contemporain, qui offre de jolies vues sur le château de Grignan et le Mont Ventoux. Manifestement, le Clair de la Plume n’a pas fini de s’étendre dans le village…
Clair de la Plume
2 Pl. du Mail
26230 Grignan
Tel : 04 75 91 81 30