Dans le district de Nanshan à Shenzhen, la zone industrielle de Tanglang est l’un des derniers villages urbains » sous-développés ». Contrairement à une stratégie précédente de démolition et de construction à neuf, le gouvernement a réorienté son attention vers des projets qui réutilisent les structures existantes. La zone est maintenant destinée à être réaménagée en zone d’éducation et de recherche.
« Nous avons développé une relation organique avec Avenues au cours des six dernières années, en travaillant sur des campus à Shenzhen, São Paulo, New York, Miami et Silicon Valley, et cela s’est étendu à la conception au-delà des spécificités d’un seul projet pour développer un nouveau paradigme pour les environnements d’apprentissage », indique Aybars Asci, président d’Efficiency Lab.
Efficiency Lab est au cœur du plan directeur, où la conception architecturale, la décoration intérieure et le mobilier transforment les anciens entrepôts industriels en un campus urbain avec des espaces d’apprentissage du 21e siècle. En plus d’activer le niveau de la rue avec des zones de jeu et d’apprentissage, chacun des bâtiments du campus sera connecté via un réseau de ponts surélevés, où les toits sont programmés avec des espaces d’apprentissage en plein air et des jardins.
« Les élèves se déplacent constamment au sein de l’école, passant de différentes salles de classe, laboratoires, communs et réfectoires à des installations sportives ou à des espaces extérieurs, explique encore Aybars Asci. Ce mouvement fait partie intégrante de la perception spatiale des élèves et, par conséquent, sa chorégraphie soignée joue un rôle important dans la qualité de l’environnement d’apprentissage, dans la promotion des interactions sociales et dans l’encouragement des explorations. »
« Connexions » est le concept clé du projet de transformation du campus, et cela se produit à plusieurs niveaux, des connexions physiques sous la forme de ponts qui créent un réseau de passerelles piétonnes tissant l’ensemble du campus, aux connexions visuelles et physiques permises par des atriums soigneusement chorégraphiés et des escaliers interconnectés taillés dans les structures d’entrepôt existantes. De plus, les liens avec la nature apportent les caractéristiques paysagères les plus remarquables trouvées sur le site, comme les banians et les nouveaux espaces paysagers qui engagent la vie du campus.
Comme le précise Asci, « l’architecture des connexions ne consiste pas à fournir des chemins d’un point à un autre, mais plutôt à créer des chemins entrelacés autour d’attracteurs spatiaux, pour une découverte spontanée. »
L’école primaire transforme le parking, auparavant au centre du bâtiment d’entrepôt en forme de U, en une aire de jeux, ajoutant un nouvel espace de jeu sur le toit du bâtiment pour aider les élèves à développer leur mobilité, ainsi que leurs expériences sociales et spatiales. Encerclant le bâtiment se trouve une nouvelle piste de course.
La façade du bâtiment existant a été stratégiquement découpée pour créer plus de transparence, ainsi que pour accroître la lumière naturelle. Une nouvelle activation au niveau du sol se connecte aux rues environnantes et améliore l’expérience des piétons. Un nouvel auvent a également été ajouté à l’extérieur pour fournir de l’ombre à un espace de terrasse au deuxième étage.
Un auvent de toit tendu protège les étudiants de la lumière intense du soleil à Shenzhen et crée une lumière tachetée en dessous. La structure respirante de la canopée et le mur vert le long du côté de l’aire de jeux sur le toit créent un environnement biophilique. L’intégration d’éléments naturels dans l’espace de mouvement est une décision de conception clé pour ce groupe d’âge – lorsque les enfants commencent à différencier le mouvement et la vie – et crée une appréciation de la nature et aide à développer l’empathie avec l’environnement naturel.
À l’intérieur du bâtiment, un mur d’escalade est installé comme un point focal situé au centre, où les activités peuvent être partagées et apprises. Le mur d’escalade plissé est niché dans un espace à ciel ouvert et jouxte une aire de jeux couverte. La différence de hauteur de section entre le terrain de jeu et le mur d’escalade crée un effet de lumière spectaculaire – la lumière naturelle baigne le mur, donnant une sensation d’élévation à l’espace.
(1) Avenues The World School est un système international d’écoles privées à but lucratif pour les tout-petits jusqu’à 12 ans. Le premier campus a ouvert ses portes en septembre 2012 à New York dans le quartier de Chelsea. Le système offre un programme partagé, une technologie, un développement professionnel du corps professoral et une supervision par un siège centralisé.
une organisation dédiée à fournir des expériences d’apprentissage transformatrices et axées sur le monde aux étudiants du monde entier.
Source : v2com