Le groupe Anantara a investi l’immense surface d’un hôtel historique de Nice, joyau architectural Belle Époque à l’emplacement exceptionnel, entre Vieille Ville et Promenade des Anglais. Le summum d’un luxe sans prétention où rien ne manque.
Son imposante façade crème dénote sans dénaturer. Élément essentiel de ce décor niçois, on ne saurait l’accuser d’y nuire. Pépite architecturale d’une côte d’azur privilégiée, elle s’étend généreusement le long d’une avenue aisée bordée de boutiques de luxe, donnant sur le Vieux-Nice au charme provençal, ses façades colorées à l’italienne, ses ruelles pavées et son odeur enivrante de lavande. Anantara Plaza Nice Hotel symbolise la parfaite alliance entre histoire et renouveau. Icône d’une Côte d’Azur sélect et mondaine, l’hôtel jamais ne sombre dans le côté superficiel et matérialiste.
Des travaux de grande ampleur
L’hôtel se réinvente sans dévier de sa profonde nature, de son charme originel. Rénové par le cabinet d’architecte niçois Jean-Paul Gomis et le studio de design londonien David Collins, il s’empare, après quatre ans de travaux, d’une modernité discrète marquée par la présence de nouvelles infrastructures visant à améliorer l’ensemble et l’expérience de chacun. Un rooftop panoramique voit le jour ainsi que son restaurant SEEN, une salle de finess, un spa Anantara, des suites et chambres agencées avec élégance et un grand patio haut de plafond au design épuré, selon le modèle Anantara, d’origine thaïlandaise. Ainsi, une âme asiatique règne au sein de ces amples espaces de vie, mêlé à la grâce d’un patrimoine unique et intemporel.
Un thé de bienvenue et sa grande roue de douceurs locales attend le client dans le patio principal du rez-de-chaussée, prémices d’un sens de l’accueil et de l’hospitalité qui leur est propre. L’expérience peut alors commencer dans les règles de l’art, parmi les 151 chambres et suites éparpillés sur 5 étages.
Un luxe sans équivalence
Les chambres et suites se parent d’une uniformité chic et raffinée et de quelque ornement digne du grand luxe: divan et fauteuils en velours, notes de marbre. Certaines bénéficient d’une vue privilégiée sur le Jardin Albert 1er, la robe bleue azur de la Méditerranée en arrière-plan.
Depuis le rooftop du 6ème étage, Nice déploie tous ses visages, offrant une vue d’ensemble sur la mer, le coeur historique, l’arrière-pays… Son restaurant SEEN, by Olivier Da Costa et sa terrasse panoramique, domine le paysage. Le temps est suspendu au profit d’un déjeuner ou d’un cocktail/diner prestigieux dans ce cadre ô combien favorable. À la carte du SEEN, des cocktails signature suivent un itinéraire précis, de l’Asie à la Provence – la fameuse socca croise volontiers la route du bourbon en un seul et même verre – en passant par l’Italie.
Une cuisine hautement raffinée
Une carte de spécialités japonaises : maki, nigiri, sashimi, réunit toutes les meilleures variétés de poisson cru et de saveurs nippones, sans renier certains produits locaux ou hautement gastronomiques pour des créations de qualité : truffe noire, homard, couteaux de mer, moutarde de Dijon…
Le chef exécutif Denis Gamard perpétue avec brio l’esprit « SEEN », empire d’Olivier Da Costa, marqué par une cuisine fusion du monde entier, et s’adapte à son environnement en proposant des spécialités du terroir : pissaladière, des plats français distingués : épaule d’agneau confite ou encore des desserts inoubliables d’inspiration transalpine/exotique tel que le soufflé au « dulce de leche » et son sorbet goyave, débordant de gourmandise.
Ce séjour tout en légèreté s’accompagne d’un moment de douceur au spa Anantara : massage à l’huile essentielle de lavande ou soin signature, avec passage au hammam ou sauna et pour les plus téméraires en salle de fitness où un coach attentionné et compétent s’adapte à toutes les demandes.
Journaliste et photographe, Charlotte partage ses bons plans food et musique, à Paris et ailleurs
Contact Instagram