Combinant design contemporain, gastronomie de très haut niveau et histoire, ce boutique hôtel 5 étoiles accueille ses clients au sein de neuf maisons médiévales animées par le luxe et la créativité. Une divine expérience lifestyle !
Inconventionnel par son style et son histoire, cet établissement connu de tous les voyageurs appréciant le standing de haut vol, propose une expérience qui étonne autant qu’elle détonne. A quelques encablures du lac de Zurich et touchant pratiquement la gare, son emplacement est indéniablement l’un de ses premiers points fort. Son histoire a aussi de quoi satisfaire les voyageurs curieux qui apprendront dès leur arrivée que Le Widder a été érigé sur un site abritant des ruines romaines et celtes. La renommée internationale de cet hôtel, membre des « Leading Hotels of The World » et de « The Living Circle » part en grande partie de là. Dix ans de travaux, entre 1985 et 1995, on été nécessaires pour développer cette personnalité unique.
On décide, en premier lieu, de visiter quelques unes des emblématiques 49 chambres qui ont toute une identité stylistique différente allant de 21 à 50 m2 : Design Single Room, Queen Room, Courtyard Queen Room (idéale pour les couples), Deluxe Double Room. On reconnaît de-ci de-là des pièces originales de mobilier signées Charles&Ray Eames, Frank Lloyd Wright ou encore Josef Hoffmann déclinées sur les quatre coloris iconiques de cuir en noir, blanc, vert pomme et rouge bordeaux. On apprécie la présence de poutres apparentes d’époque, de poêles en faïence anciens se mariant de manière fluide avec les dernières technologies du matériel connecté. Derrière chaque porte, on plonge dans un nouvel univers qui nous happe littéralement. C’est à la fois joyeux et exprime un grand sens du confort. On est impatient de parcourir les Historic Junior suite ( de 35 à 60 m2 ) et La Duplex Junior Suite ( de 55 à 65 m2 ). Les fresques du 17ème siècle accrochent la rétine et le caractère modulable des suites offre une réjouissante flexibilité pour les familles. Quatre appartements sont aussi proposé aux clients venant en nombre.
La philosophie « Stay Unique » de Widder.
On passe ensuite à la découverte des 9 suites (Courtyard Suite&Spa, Family Suite, Historic Suite où nous séjournerons, Design Suite Design avec sa terrasse privative et sa vue plongeante sur la rue marchande Rennweg) qui nous charment par les possibilités de salon séparé ou d’annexes avec deux lits simples. Le style baroque du mobilier apporte, de temps en temps, une touche « rock » répondant à la philosophie « Stay Unique » du Widder. On adore celle qui offre, depuis sa grande terrasse, une vue sur le Lidenhof, mais aussi celle avec sa baignoire surdimensionnée sans oublier la « star des stars » dotée d’une immense terrasse de 80 m2. On s’oriente alors vers le Widder Bar situé derrière la Münzplatz, bar culte et hotspot de la vie nocturne, tout comme le Widder Garage idéal sur l’afterwork. Mais, ce qui reste notre priorité absolue reste l’incomparable Widder Restaurant notés 18 points au Gault&Millau sous la houlette de son chef 2 étoiles Stefan Heilemann. On a prévu de vivre cette étape culinaire exceptionnelle et de plonger dans la partition de ce chef virtuose (sévissant avec le génial Chef Pâtissier André Siedl) qui excelle avec des notes exotiques dans le remarquable menu dégustation. A ne pas manquer, l’excursion vinologique du brillant chef sommelier Stefano Petta.
On aime cette vitalité qui émane de cet hôtel qui coche, sans surprise, toutes les cases du confort et du luxe en nous plongeant dans un ressourcement et une rêverie lovés. Ici les suites, au calme olympien, laissent place nette à la lumière du dehors. Immanquable, la bibliothèque de l’hôtel recèle d’ouvrages d’art et d’oeuvres sidérantes : Poliakoff, Giacometti, Max Bill.. Au cœur de Zurich, siège de la banque et de l’assurance Suisse, Widder fait figure d’îlot au panache urbain où il fait bon poser ses valises. Ce passage obligé pour les hommes d’affaires pressés est une adresse insolite incarnant le renouveau avec sa clientèle jeune nous confirmant que l’ennui n’existe pas à Zürich, cette ville prospère qui bouge et cultive un bel épicurisme. Le temps suspend son vol au Widder et on n’a envie que d’une chose : y revenir au plus vite ! www.widderhotel.com
Journaliste spécialisé en art contemporain et design, Clément Sauvoy est également commissaire d’exposition et collectionneur.
Contact Instagram