Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Australie : bien être en mode vertical

Le projet multi-résidentiel de 33 étages, Upper House, réalisé à Brisbane en Australie par le cabinet Koichi Takada Architects, s’est imposé comme une réussite architecturale : introduction de matériaux naturels, plantations riches en biodiversité, respect des personnes et de la planète et, ce qui apparait au premier regard,  sa forme galbée. Il a d’ailleurs reçu cette année le premier prix de l’Institut australien des architectes.

« Le style de vie des gratte-ciel est devenu détaché et déconnecté de la communauté, de la nature et les uns des autres », explique Koichi Takada, qui précise : “ Avec Upper House, nous cherchons à remettre cela en question et à établir un nouveau modèle de vie verticale axé sur la connexion. »

Finition de grand luxe pour les appartements de Upper House

Le bâtiment offre 188 appartements de luxe dans une architecture expressive qui fait référence au figuier de la baie de Moreton. Une œuvre d’art de 5 étages sur la façade partage un message sur le peuple indigène d’Australie, la plus ancienne civilisation vivante connue au monde.

Identifiable par les « racines » architecturales de la façade et de la pergola en bois naturel, la forme de Upper House fait référence au système de racines du figuier de la baie de Moreton (Ficus macrophylla).

L’architecture d’Upper House est conçue pour célébrer la beauté naturelle de Brisbane, son style de vie urbain détendu et son climat subtropical doux. Ponctuant l’horizon de la ville avec une pergola en bois et une oasis tropicale sur le toit, Upper House propose aux résidents pas moins e  1 000 m² d’équipements de bien-être.

équipements multiples de bien-être offrant une piscine à débordement, un spa, des saunas, un club de remise en forme, un studio de yoga dans un aménagement paysager tropical mature, ainsi qu’une salle de conférence, des installations de travail à domicile, un bar-salon, un cinéma, des repas privés sur réservation et une cave à vin collective pour organiser des événements sur place.

Le jury de l’Institut australien des architectes avait indiqué  : « Ce projet illustre le développement durable à grande échelle. Guidé par un solide plan d’adaptation au climat, il permet d’obtenir des améliorations significatives sur divers indicateurs de durabilité, de la réutilisation des déchets de construction notamment face à la survenue aux vagues de chaleur. L’incorporation d’œuvres d’art des Premières Nations, de nombreux éléments de construction communautaire et une forme bâtie distinctive souligne l’ambition et l’impact du projet. Les architectes et les promoteurs collaborateurs ont créé un héritage durable pour les générations à venir.”

Vue sur Brisbane

Une stratégie artistique a été soigneusement développée pour mettre en valeur le travail d’artistes émergents et établis. La haute façade de cinq étages présente l’œuvre d’art « Bloodlines Weaving String and Water », de la célèbre artiste Waanyi Judy Watson, tandis que la façade métallique pliée rétro-éclairée prend vie la nuit avec une multitude de références  à la mémoire et aux pratiques culturelles.

Le jury a ainsi justifié son choix : “Ce projet montre ce qui peut être réalisé lorsqu’un architecte, un conservateur d’art et un développeur ambitieux travaillent en harmonie.”

www.koichitakada.com
Photos : Mark Nilon et Tom Ferguson
Source : v2com