On n’imagine pas que ce soit ailleurs qu’en Inde. Au Rajasthan et même plus précisément dans la ville sacrée de Nathdwara qui doit son statut à son lien unique avec Krisnha, vient d’être créer au pied de la “statue de la croyance” (80 mètres de haut) un musée évoquant l’auto-analyse. Pour faire court, il réunit une combinaison holistique de l’âme (aatma), de l’esprit (mana) et du corps (tann), a été créé dans un espace de près d’un demi-hectare. Nous sommes bien en Inde….
C’est l’un des plus grands cabinets d’architectes indien, Sanjay Puri Architects, qui a été choisi pour cette réalisation si importante. Au concept du musée en termes de ce qui doit être représenté, l’espace global est divisé en une série de salles, chacune offrant une expérience différente à travers la représentation d’éléments naturels dans des expériences immersives.
On accède au musée par un grand hall, volontairement conçu comme un volume fluide. Les murs, le plafond, les colonnes structurelles, le bureau d’accueil et les bancs sont finis de manière homogène avec une fine couche de béton cellulaire qui encapsule de manière fluide tous ces éléments, tout en absorbant simultanément le son.
Ce volume sculptural, enveloppé d’un gris béton, apaise les visiteurs, les transportant dans un état de tranquillité avant d’entrer dans les 18 zones séquentielles qui ont été créées.
Les visiteurs sont conduits de cette entrée caverneuse à un étroit couloir ondulant avec des images illustrant la création du musée. Ensuite, chaque salle est entrée une par une, avec des thèmes différents transmis par des expériences audiovisuelles et immersives.
La conception de ce musée surmonte le défi de travailler avec un plan d’étage de forme irrégulière, avec de multiples éléments structurels, créant un flux séquentiel de volumes et d’expériences avec une palette neutre partout pour améliorer les expériences audiovisuelles et immersives à l’intérieur.
www.sanjaypuriarchitects.com
Photos : Mr. Vinay Panjwani
Source : v2com