Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Aéroports : la longue marche

Ne pas oublier, lorsqu’on voyage en avion le paramètre couloir d’aéroport. La société hollandaise Parkos, qui est une sorte de comparateur de parkings d’aéroport, a eu la bonne idée de s’en prendre à ces distances, parfois inattendues, que l’on rencontre dans certains aéroports.

Entre la porte où votre taxi ou votre bus vous laisse, et votre porte d’embarquement, il y a parfois un laps de temps que l’on oublie de prendre en compte.

En effet, si certains aéroports sont petits et rapides à traverser, d’autres sont très étendus, obligeant les voyageurs à se déplacer sur de plus longues distances. Cela peut être particulièrement stressant lorsqu’on a calculé un peu trop juste son heure d’arrivée et contraignant lorsque l’on traîne sa valise à bout de bras.

D’où l’intérêt de l’enquête de Parkos. La méthode : à l’aide de Google Earth, ses spécialistes ont calculé les distances à parcourir depuis le terminal de départ jusqu’à la porte d’embarquement dans tous les aéroports européens.

Première conclusion : à ceux qui sont plutôt du genre à avoir du retard, évitez à tout prix l’aéroport de Madrid-Barajas ! C’est l’aéroport européen où vous pourriez marcher le plus pour rejoindre votre porte d’embarquement : la distance maximale à parcourir entre la salle de départ et la porte d’embarquement est de plus de 2,5 kilomètres. L’aéroport international d’Athènes suit de près avec une distance maximale à parcourir de 2,49 kilomètres, ce qui garantit au moins une belle performance sur votre podomètre. L’aéroport Paris-Charles de Gaulle complète le podium avec une distance maximale à parcourir de 2,35 kilomètres.

  1. Aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas (MAD), Espagne

Si vous êtes déjà passé par l’aéroport de Madrid-Barajas, vous avez probablement remarqué son immensité. C’est un des plus grands aéroports d’Europe. Son terminal 4, ouvert en 2006, fait à lui seul plus d’1 kilomètre de long. La distance entre l’entrée et la porte d’embarquement les plus éloignées de l’aéroport est d’environ 2,5 kilomètres. Si vous deviez faire ce trajet, vous pourriez avoir près d’une demi-heure de marche pour rejoindre votre avion. Cela fait de Madrid-Barajas l’aéroport européen où la distance maximale à parcourir est la plus grande. Heureusement, l’aéroport dispose de divers services tels que des navettes gratuites afin d’aider les voyageurs à se déplacer vers les différents terminaux.

  1. Aéroport international d’Athènes (ATH), Grèce

L’aéroport international d’Athènes est réputé pour son grand terminal principal, avec ses longues allées. Dans cet aéroport, la distance entre la salle de départ et la porte d’embarquement les plus éloignées atteint 2,49 kilomètres. Bien que cela puisse être une excellente façon d’augmenter le nombre de pas sur votre podomètre, cela peut aussi être une source de stress intense pour certains voyageurs. Heureusement, vous pouvez utiliser les tapis roulants pour aller plus vite et atteindre votre porte en moins de 7 minutes.

  1. Aéroport Paris-Charles de Gaulle (CDG), France

Paris-Charles de Gaulle n’est pas seulement l’un des aéroports les plus fréquentés au monde, c’est aussi l’un des plus grands. Il dispose de trois terminaux, le terminal 2 étant le plus vaste. La distance maximale que vous pourriez avoir à parcourir dans l’aéroport est d’environ 2,35 kilomètres. On peut presque avoir l’impression de traverser une petite ville. Si vous prenez l’avion à Paris-Charles de Gaulle, il est donc recommandé de prévoir un peu plus de temps pour rejoindre votre porte d’embarquement sans stress. D’ailleurs, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser les navettes gratuites mises à disposition pour vous déplacer vers les différents terminaux. Vous êtes venu trop en avance à l’aéroport et vous avez du temps libre ? Profitez-en pour visitez l’Espace Musées à la porte M du Terminal 2E. Vous y trouverez des expositions inédites d’œuvres d’art originales provenant des plus grands musées parisiens.

  1. Aéroport de Francfort (FRA), Allemagne

L’aéroport de Francfort est une autre grande plateforme où l’on peut facilement se perdre. La distance maximale jusqu’à une porte d’embarquement y est de 1,7 kilomètre. Heureusement, il existe diverses options de transport à l’intérieur des terminaux pour rendre les trajets plus rapides et confortables. Par exemple, les deux terminaux sont reliés par une navette accessible en quelques minutes. Vous avez du temps à perdre à l’aéroport ? Jetez un œil au centre d’accueil des visiteurs de Francfort : pour 12 €, vous pourrez notamment découvrir des zones de l’aéroport habituellement inaccessibles (lieu également accessible sans billet d’avion).

  1. Aéroport de Londres-Heathrow (LHR), Royaume-Uni

L’aéroport de Londres-Heathrow est le plus fréquenté d’Europe et est connu pour ses terminaux tentaculaires. La distance maximale à parcourir dans l’aéroport peut atteindre 1,6 kilomètre, en particulier si vous vous retrouvez dans le plus grand des terminaux, le terminal 5. En effet, celui-ci s’étend sur plus de 353 mètres carrés, ce qui représente environ 50 terrains de football. Heathrow dispose toutefois d’un bon réseau de tapis roulants et de navettes pour aider les passagers à atteindre leur destination à temps, ainsi que d’une carte interactive pour se repérer plus facilement : maps.heathrow.com. De quoi rendre la vie des voyageurs beaucoup plus facile, car tout le monde souhaite commencer ou terminer ses vacances de manière détendue, n’est-ce pas ?

6. Les aéroports français

Comme on l’a vu l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, de par son immensité, peut-être un vrai casse-tête à traverser. Avec sa distance maximale qu’on peut avoir à y parcourir proche de 2,35 km, cela le place loin devant tous les autres aéroports français.

En effet, en deuxième position, on retrouve l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry, avec une distance maximale à parcourir de “seulement” 680 mètres. Viennent ensuite l’aéroport de Marseille-Provence (585 mètres) et, au pied du podium, l’aéroport Nice-Côte d’Azur (420 mètres).

Tout en bas du classement, on retrouve l’aéroport Nantes-Atlantique. Dans cet aéroport, l’un des plus petits de France, la distance maximale à parcourir jusqu’à une porte d’embarquement n’est que de 132 mètres.

https://parkos.fr