Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

5 idées d’hôtels pour un week-end romantique en France

Luxe, détente, passion : on n’a pas trouvé meilleur combo pour raviver la flamme et pimenter le quotidien. De la Normandie à la Côte d’Azur, cinq adresses où amour rime avec glamour.


Domaine de Primard, tendre escale en Normandie


Le spot : Guainville, village entouré de coteaux et ruisseaux près de Giverny.

L’hôtel : Planqué dans un parc de 30 hectares dessiné par le célèbre paysagiste Jacques Wirtz, ce château chic opéré par Les Domaines de Fontenille offre une escapade idéale pour un week-end romantique proche de Paris. La propriété est entourée de douves, avec la rivière qui coule paisiblement à quelques pas des pelouses. 39 chambres et suites élégantes disséminées entre la maison principale, les granges et les dépendances impeccablement restaurées, un spa de 450 m2, une piscine chauffée, plusieurs restaurants garantissent un séjour sans nuages.

Le plus : tirant parti de ce cadre bucolique, l’hôtel propose des dîners en amoureux dans la serre de la roseraie et un bar Veuve Clicquot flottant sur la rivière.

Route départementale 16, 28260 Guainville
www.lesdomainesdefontenille.com


Hôtel Barrière Le Westminster, un siècle de glamour dans le nord


Le spot : Sur la Côte d’Opale, dans le Pas-de-Calais, le Touquet n’est pas seulement la destination préférée du couple présidentiel, c’est aussi une station balnéaire réputée pour ses plages, son parcours de golf de classe mondiale, le charme de ses villas Belle Époque et cet hôtel 5 étoiles mythique qu’est le Westminster.

L’hôtel : 100 ans qu’il brille au Touquet. Inauguré en 1924, le Barrière Le Westminster doit son nom à la duchesse de Westminster, marraine de l’hôpital militaire établi dans les salons du casino pendant la Première Guerre mondiale. Adresse de prestige, le « West » a vu défiler stars et têtes couronnées. L’écrivain Ian Fleming y a imaginé James Bond dans la suite « 007 ». Derrière la façade Art déco, 104 chambres et suites alliant confort et raffinement, relookées en 2020 pour décrocher la cinquième étoile. À 500 mètres de la plage, le Westminster c’est aussi un restaurant étoilé, une brasserie, un spa Nuxe, une piscine et un Kids Club, bref idéal pour profiter d’un week-end romantique en amoureux.

Le plus : l’établissement fête son centenaire en grande pompe avec soirée de gala, chasse au trésor pour les enfants, cadeaux souvenirs pour les clients.

Avenue du Verger, Le Touquet-Paris-Plage
www.hotelsbarriere.com


Le Château de Théoule, la Riviera intime


Le spot : Située sur la Côte d’Azur, à proximité de Cannes et à 45 minutes de l’aéroport de Nice, Théoule-sur-Mer est renommée pour le célèbre Palais Bulles de Pierre Cardin.

L’hôtel : Ancienne savonnerie datant de 1630, ce château reconverti en hôtel de luxe a ouvert au printemps 2024. Entre crêtes rouges de l’Estérel et mer scintillante, c’est une destination encore confidentielle ; il y a fort à parier qu’elle ne le restera pas très longtemps. Mêlant style Art déco et influences méditerranéennes, les 34 chambres et les 10 suites occupent le château et deux villas adjacentes. C’est chic sans être bling, accueillant et reposant avec une vue dégagée sur la baie de Cannes depuis le restaurant panoramique qui se pique de cuisine italienne iodée : tagliatelles de Seiche, gambas Carabineros ou encore sériole maturée. Un beau spa lumineux complète l’expérience pour un week-end romantique réussi avec vue mer !

Le plus : La plage privée de sable fin, avec ses transats en teck, est le meilleur spot du coin pour siester les pieds dans l’eau.

55 avenue de Lérins, 06590 Théoule-sur-Mer
www.chateau-de-theoule.com


Hôtel Crillon-le-Brave, le chic provençal avec vue


Photo Tripper

Le spot : Crillon-le-Brave, village fortifié du Vaucluse au pied du mont Ventoux.

L’hôtel : Chouchou des magazines, cet hôtel 5 étoiles Relais & Châteaux offre le meilleur de la Provence. Composé de huit bâtisses en pierre du XVIIe et XVIIIe siècle superbement restaurées, Crillon-le-Brave se fond littéralement dans le village dont il a pris le nom. Il accueille 34 chambres et suites décorées avec charme, une piscine et deux restaurants célébrant la cuisine du sud. Sa botte secrète : un balcon panoramique avec vue sur la nature, le chant des cigales en fond sonore. Un hôtel de luxe authentique et poétique.

Le plus : Le spa au cadre tamisé et intimiste, installé sous les voûtes en pierre des anciennes écuries du village.

Place de l’Eglise, 84410 Crillon-le-Brave
www.crillonlebrave.com


Le Grand Mazarin, nouveau hot spot dans le Marais


Photo Vincent Leroux

Le spot : Rue de la Verrerie, en face du BHV.

L’hôtel : Quatrième hôtel et première adresse parisienne des Maisons Pariente, ce cinq étoiles ouvert en 2023 se pose comme le pied-à-terre rêvé pour un 5 à 7. L’ADN des lieux ne laisse pas indifférent. Franchir le seuil, c’est pénétrer dans un univers flamboyant ; un néo-salon littéraire où matières, imprimés et styles s’entrechoquent librement. On doit cette symphonie au designer suédois Martin Brudnizki (aussi à l’œuvre à La Fantaisie, dans le 9e) qui a décoré les 61 chambres et suites façon boudoirs, ainsi que le restaurant Boubalé du chef étoilé israélien Assaf Granit et le bar-cabaret du sous-sol. Le Grand Mazarin est une escapade pour les amants audacieux, en quête de dépaysement dans le quartier le plus branché de la capitale.

Le plus : Denrée rare à Paris, la piscine creusée sous l’hôtel, ornée d’un plafond peint à la main.

17 rue de la Verrerie, 75004 Paris
www.legrandmazarin.com