Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Boudoir des Muses : ce nouvel hôtel parisien baigné d’histoire

Dans ce lieu emblématique du cœur du Marais, vient d’ouvrir, après un siècle de fermeture, un charmant hôtel quatre étoiles aux multiples attraits. De l’élégance des chambres, aux salons de bain du sous-sol, jusqu’au bar à cocktails central et aux couloirs circulaires, Boudoir des Muses nous plonge dans une atmosphère marquée par une décoration érotique et une architecture inspirée de l’Antiquité.

Autrefois couvent, devenu maison close puis théâtre et bien des années plus tard, métamorphosé en hôtel, Boudoir des Muses a choisi de multiplier les références au passé. Il n’est donc pas anodin, au moment de pénétrer dans cet atrium tamisé, d’y ressentir une certaine volupté aux accents antiques et religieux, essence du lieu. Cela évoque un autre espace-temps, une dimension lointaine, la perte de notion des jours et des années, entre mythe et réalité.

Un immense serpent à l’entrée, symbole du lieu, annonce la couleur. Au rez-de-chaussée, trois palmiers effleurent les balcons, du bout de leur chevelure sauvage. Aussi, lever le nez au ciel c’est se laisser étourdir par un manège de chambres et de suites, qui répondent à un code couleur bien précis, rappelant les tons d’une image sépia, d’un éclairage à la bougie, rideaux rabattus de jour comme de nuit. Les chambres s’emparent de cette faible lumière, complice de notre sommeil et de notre détente.

Au petit matin ou plus tard dans la matinée, on se réveille avec un buffet gourmand et fait-maison qui saura ravir les appétits salés autant que les becs sucrés. On retient le délicieux pain perdu minute et les douceurs artisanales et locales, de la confiture aux viennoiseries.

Chaque jour en début de soirée, le bar vit au rythme de cocktails raffinés et de tapas pour les accompagner. Preuve que le lieu n’a rien perdu de ce lien qui l’unie aux arts dramatiques : tous les mercredis et jeudis soirs, l’atrium se transforme en diner spectacle (sur réservation) où trois artistes se succèdent sur scène.

Petit-déjeuner © Nicolas Anetson

L’heure des bains

Un séjour au Boudoir des Muses atteint son paroxysme de bien-être, une fois découverts les salons de bain privatifs du sous-sol, soit cette irrésistible piscine à remous dissimulée derrière une majestueuse arche en pierre, et son hammam pour les adeptes du spa. Il s’agit là d’un véritable espace de détente, où se délester seul ou à deux, de toute contrainte de temps. Paris semble loin et les tracas absents…

 

 

Boudoir des Muses Hotel

6 rue de Saintonge, 75003 Paris

Tarifs : à partir de 239 euros la nuit

 

www.boudoirdesmuses.com

Images : © Nicolas Anetson