C’était un des points forts innovants du Monaco Yacht Show. Le studio allemand de design 3deluxe a lancé un super-yacht zéro carbone, qui est -autre curiosité- disponible à l’achat sous forme de NFT (token crypté numériquement) sur la plateforme d’enchères SuperWorld.
Le yacht visionnaire pouvait être admiré virtuellement dans le cadre du Port de Monaco via la plate-forme SuperWorld AR. La moitié des fonds récoltés grâce à la vente ira à l’organisation de conservation marine, Sea Change Project, fondée par les producteurs du film oscarisé My Octopus Teacher.
Changements majeurs dans la navigation. Les défis du changement climatique obligent toutes les industries à repenser radicalement leur mode de fonctionnement. Dans le monde techniquement ambitieux de la construction de yachts, il existe des développements intéressants qui pourraient permettre de réduire significativement les émissions provenant de la navigation mondiale.
Certains chantiers navals et entreprises technologiques ont déjà fait des progrès importants avec le développement de systèmes de propulsion zéro carbone en utilisant des piles à combustible qui ouvrent la voie aux premiers navires zéro carbone.
Le studio d’architecture et de design 3deluxe, qui possède de nombreuses années d’expertise dans la conception de navires d’expédition et de croisière, présente aujourd’hui une étude globale de conception pour un super-yacht zéro carbone.
En plus des innovations technologiques et du design extérieur ambitieux, l’intérieur du yacht établit également de nouvelles normes. Le concept intérieur rompt avec de nombreuses conventions de conception de yacht.
Le luxe est entièrement réécrit, avec un environnement naturel remplaçant le verre acrylique et le laiton, et un air naturel et sain remplaçant la climatisation excessive.
Nourriture saine cultivée à bord, poisson frais de l’océan, détente, entraînements, réunions d’affaires en ligne, fêtes entre amis – tout cela est possible dans l’ambiance inspirante de ce biotope paradisiaque.
L’eau supplémentaire nécessaire aux machines est obtenue grâce à un système de dessalement d’eau de mer, alimenté par les panneaux solaires zéro carbone sur le toit et à l’extérieur.
La chambre principale est un espace décloisonné avec vue sur le ciel étoilé. Le concept spatial ouvert correspond aux concepts de vie modernes d’une nouvelle génération de yachts : ouverts, non conventionnels et proches de la nature.
L’extérieur simple et élégant du navire se caractérise par une forme homogène et fermée. Réduit et profilé, le volume offre une résistance minimale au vent et aux intempéries, et la coque se confond parfaitement avec la façade latérale jusqu’au point le plus élevé du navire.
La technologie clé la plus spectaculaire et la plus progressive pour la propulsion zéro carbone des navires de croisière et des yachts repose actuellement sur les piles à combustible alimentées par l’hydrogène. L’hydrogène nécessaire aux piles à combustible peut être soit rechargé, soit produit localement à l’aide de méthanol issu d’une production sans émissions. Avec un réservoir plein de bio-méthanol, un yacht à pile à combustible voyageant à basse vitesse peut encore parcourir une distance de 1 000 milles marins.