La maison Dom Pérignon a dévoilé la seconde vie de son champagne à travers une expérience singulière au Philanthro-Lab à Paris. Un moment de dégustation exceptionnel avec le Vintage 2004 Plénitude 2 !
Signé par le chef doublement étoilé Amaury Bouhours du restaurant Le Meurice Alain Ducasse (Photo ci-dessus Crédit @PierreMonetta), le menu exceptionnel de « L’ expérience Dom Pérignon Plénitude 2 » a été imaginé avec Vincent Chaperon constituant un duo de choc. Pour ce rendez-vous de dégustation confidentiel, le chef de cave de Dom Pérignon ( succédant à Richard Geoffroy, son collaborateur depuis 2005) dévoile ce vin issu d’une année rare qui a atteint sa maturité sur 18 années et une vendange qui a permis à cette cuvée de fait rayonner un vin élevé au plus point d’intensité.
A la découverte de ce très grand vin, on réalise forcément que la création est inscrite dans la perspective du temps long et lent. Surgissent l’émotion, l’allégresse ainsi qu’une sensation de légèreté et d’envol. C’est tout le potentiel de fraîcheur qui s’exprime dans un subtil volume en bouche et une élégante tension. On entame cet accord Mets&Vins de haut vol avec les réjouissantes huîtres Princesse de Kermancy raisin et verjus (sous Dom Pérignon Vintage 2004) avant d’apprécier les ravissantes Saint-Jacques de Normandie au naturel Poireau, Hareng, andouille de Guéméné (sous Dom Pérignon Vintage 2004).
Le mariage instinctif des saveurs
La précision est extrême et le défi créatif délimite des frontières bâties sur l’excellence. On progresse sur ce menu de prestige avec l’admirable homard bleu croustillant Capucine Main de bouddha ( sous Dom Pérignon 2004 Plénitude 2). Le mariage instinctif des saveurs est à son apogée avec le plat qui suit. En effet, le prodigieux veau « grain de soie », choux vert, piment doux ( sous Dom Perignon 2004 Plénitude 2) nous rappelle que le chef développe une approche contemporaine de la gastronomie française. A travers ce menu unique en cinq temps, transparait en filigrane l’engagement d’Amaury Bouhours pour les meilleurs produits locaux et de saison. Le chef livre une partition irréprochable rappelant que salle n’est pas là pour déclamer uniquement un poème mais pour être un vrai guide dans la création d’une belle expérience pour le client.
La dégustation, rythmée par des pauses préparant la suite ,nous conduit, sur l’instant gourmand du dessert, vers un passage de relais avec la vision immanquable de Cédric Grolet. Le chef pâtissier médiatique associe le Dom Pérignon 2004 Plénitude 2 à son généreux citron signature. La fraîcheur et la finesse livrent les notes raffinées de fin. Le plaisir atteint son acmé en trouvant dans ce nectar une sérénité et une profondeur se dessinant sur le fruit qui, lui-même, vient se définir clairement sur le pamplemousse rose, l’orange sanguine, la figue. On garde en mémoire des images de volumes et d’épaisseur où communient amoureusement rondeur, gras, viscosité et ampleur. Splendide !
Journaliste spécialisé en art contemporain et design, Clément Sauvoy est également commissaire d’exposition et collectionneur.
Contact Instagram