De l’entrée au dessert, jusqu’aux cocktails maison, Ardent Paris privilégie une cuisson au feu de bois, d’où l’irrésistible odeur boisée émanant des fourneaux… on brûle déjà de découvrir cette curieuse adresse.
À l’autre bout de la rue Richer (Paris 9), nos palais s’enflamment déjà. En cause, des effluves familières rappelant un précieux moment de convivialité : le barbecue des dimanches d’été ou les après-midi d’insouciance au coin de la cheminée, un thé fumant à la main.
Guidés par nos narines, bientôt un deuxième sens rejoint la partie : le goût. Quelques plantes vertes, chaises et banquette en bois clair, bouquets de fleurs séchées, le tout sublimé de notes dorées, composent une décoration sobre et charmante, contrastant avec l’étonnante vivacité de la cuisine et ce choix n’est pas anodin : la saveur doit prendre le dessus.
Un pain pita au barbecue prépare nos papilles à l’éminence du boisé et accompagne un tarama aux petits pois, que la présence de ce légume vert de saison allège, en plus d’atténuer le goût iodé. Cela laisse la part belle à une seconde assiette à partager : la charcuterie de thon entourée de condiments croustillants ou vinaigrés…
On assemble cette mise en abime d’un cocktail flamboyant, tel que le Lou, au whisky tourbé, citron et blanc d’oeuf.
Les choses s’intensifient à l’arrivée de cette pièce de veau cuisinée dans les règles de l’art et son accompagnement frais, gourmand et végétal, aux couleurs flatteuses. Un vin rouge léger, juteux : la cuvée Modeste, du domaine du Clos des Fées dans le Roussillon, pépite échappée de leur généreuse cave, accroit les sensations.
Le dessert ne déroge pas à la règle, mieux, l’ascension gustative prend une nouvelle dimension. En outre, une ganache chocolat au mélilot fumé, pralin d’orge, biscuit Joconde et dose non négligeable de whisky flambé, déploie son fort caractère. Une autre option, encore bien loin de susciter l’ennui, ravit les estomacs saturés. Il s’agit d’un trio de quenelles de glaces aux parfums surprenants : sésame/poivre, fraise/poivron grillé ou encore basilic/estragon.
Ardent Paris
40 Rue Richer
75009 Paris
www.restaurant-ardentparis.com
Images : Charlotte Engel – @carlottajournalist et Géraldine Martens
Journaliste et photographe, Charlotte partage ses bons plans food et musique, à Paris et ailleurs
Contact Instagram