Cette maison familiale exprime sa vie intérieure, son contexte de saisons, de lumière et d’environnement dans une figure architecturale simple. Appels Architects, fondé par les frères Kaspar et Nikolas, fait la distinction entre les pièces privées et un espace ouvert généreux pour la vie familiale quotidienne.
Toutes les chambres sont artistiquement composées d’une sculpture de cubes de bois. Entre eux, l’espace ouvert peut se déployer à la fois horizontalement et verticalement, attirant la lumière à l’intérieur de la maison, même en hiver, tout en offrant une vue sur les jardins, la cime des arbres et sur le lac.
La configuration et le zonage ouvert de la maison facilitent la coexistence entre espaces privés et communs. Son environnement naturel, la hauteur généreuse du plafond, la quantité de lumière du jour tout cela crée une atmosphère et un climat intérieur très agréables.
La forme du toit en éventail semble s’opposer au terrain en pente, insufflant de la variété à l’intérieur. Ici, des lattes de bois recouvrent les cubes, tandis que les fenêtres disparaissent derrière des volets pliants translucides qui s’ouvrent pour une vue dégagée. Au rez-de-chaussée, les immenses baies vitrées peuvent être complètement dissimulées dans des vide-poches. De même, la cuisine peut également être entièrement ouverte sur l’espace extérieur
L’utilisation du bois comme ressource renouvelable permet de réduire à la fois la part d’énergie primaire non renouvelable et les émissions de CO2 lors de la construction. En plus de l’avantage du bois comme réservoir de carbone, la construction en bois permet un degré élevé de préfabrication hors site par rapport à la construction solide conventionnelle. D’où des temps de montage plus courts et moins de déplacements sur le chantier.
A noter également une sélection de matériaux robustes et durables pour un cycle de vie prolongé et une séparation des éléments de construction qui facilite les travaux de réparation.
Photos : Florian Holzherr
Source : v2com