Surplombant le Lac, ce palace de légende qui fut la propriété de la famille Mayer pendant cinq générations, embarque dans son histoire mythique les clients qui y séjournent. En mêlant, avec un chic absolu, le ravissement du passé et la vitalité du présent !
Il semble que la paix comme la volupté règnent, comme nul part ailleurs, au sein de cet établissement, portant sur ces derniers étages, la signature unique de l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon et accueillant la plus veille cave de Genève. Loin des tumultes citadins, cette institution connue mondialement pour avoir accueilli en son sein l’impératrice Sissi, fascine les dandys-voyageurs comme les amateurs d’hôtels de légende baignés de calme et de vibrants récits au long cours. Ce point de chute genevois qu’affectionne les personnalités les plus illustres, se hisse au sommet des podiums des l’hôtellerie suisse avec son service remarquable cousu main et son atmosphère de grâce promettant, en toute saison, douceur et discrétion.
Flirtant avec les eaux, son faste et sa splendeur se confondent avec le divin panorama de ses derniers étages rénovés et nommés, à juste titre, « Célestes ». A notre arrivée, dans la patio fleuri de style pompéien, avec sa fontaine et son puit de lumière, un sentiment profond d’épanouissement et de ressourcement s’empare de nous. Nous ferons, dans un premier temps, l’expérience du très élégant bar-restaurant Albertine’s, connu pour proposer, à certains moments de l’année, une sélection époustouflante de vins au verre avec les plus grands châteaux tel que le Château Latour 1947… pour ne citer que ce nectar de légende. On dégustera, en qualité de référence culinaire locale, de ravissants filets de perche qui font de cette brasserie-lounge de haut vol le rendez-vous idéal pour les « business lunch » ou les « afterwork » chic dans un esprit détendu et décontracté très « Côte d’Azur ». Un piano à queue d’époque, face au bar, trempe un décor glamour des plus enveloppants.
La fabuleuse collection de tableaux et objets de la famille Mayer.
Avant de vivre l’immersion de la visite, on nous a vivement recommandé l’expérience de la Suite Beauté by Bellefontaine. La marque Suisse propose à son élite de clients de soins sur mesure à base d’ingrédients naturels des Alpes pour un degré de plénitude et de bien-être sous forme d’un onctueux voyage sensoriel. Cette parenthèse relaxante et revitalisante de lâcher prise nous met dans la meilleure des conditions pour entrer dans le vif du sujet. Pour rappel : créé en 1865, le place est désormais la propriété, depuis 2021, de la famille espagnole Casacuberta. De plus, en 1918, la signature de l’acte constitutif de la Tchécoslovaquie sera paraphé dans l’une des suites du palace genevois. Et pour les férus d’histoire, on sait que Eleanore Roosevelt, alors présidente du comité chargé d’élaborer la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme pour l’Organisation des Nations Unies, aimait rédiger ses discours à Beau Rivage.
Les 95 chambres et suites (au nombre de 53 et portant chacune le nom de personnalités illustres) cultivent une personnalisation laissant place à la magnifique collection de tableaux objets chinés de la famille Mayer notamment dans les Suite Royale et Impériale que nous visitons. Les notes asiatiques et orientales rendent tantôt hommage au prince Akihito tantôt à d’autres hôtes de marque qui firent une halte loin des tracas du monde, dans ce micro climat alpin, face au sommet du Mont Blanc. On éprouve au cœur de cette demeure et palais intimiste comme un doux et très plaisant hédonisme. En 2017, les 5ème et 6ème étage ont été repensés sous une symphonie moderne de tons poudrés dans d’une ambiance de villégiature, qu’affectionnent les chefs d’états et ne perdant pas de vue le patrimoine architectural. A noter, que si l’hôtel ne dispose pas de piscine pour le moment, il réserve dans sa Suite Saint-Exupéry la surprise d’un hammam privé (un vrai must). Coté Gastronomie ? L’incontournable table « historique » et étoilée du Chat Botté, dirigée désormais par Mathieu Croze (succédant à Dominique Gauthier) propose une partition d’une superbe modernité tout en rendant hommage à la grande tradition. Ce chef saucier émérite, passé par la Maison Pic, est accompagné du talentueux chef pâtissier Kevin Ollivier et du chef sommelier hors pair Mikael Brou gardien de l’une des plus belles caves de Genève : 12.000 bouteilles et 1200 références…. Aux beaux jours, la terrasse devient oasis de bien-être au cœur de la ville et Beau-rivage, lui, se fait alors songe d’une nuit d’été ! www.beau-rivage.ch
Journaliste spécialisé en art contemporain et design, Clément Sauvoy est également commissaire d’exposition et collectionneur.
Contact Instagram