Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Bibliothèque Nationale de France : L’image précaire

La saison photographique 2023-2024 de la BNF offre un programme des plus alléchants avec cette magnifique exposition Épreuves de la matière. La photographie contemporaine et ses métamorphoses, jusqu’au 4 février 2024, révélant les capacités de métamorphose de la matière photographique mais aussi sa possible disparition.

Maxime Riché, No Passing, 2020.
Série « Paradise » BnF, Estampes
et photographie © Maxime Riché,
2023

À travers les œuvres singulières de près de deux cents photographes français et étrangers se dévoile une histoire sensible et incarnée de la photographie, où le paysage, le corps et la nature occupent une place privilégiée. Le photographe nous pousse à réinvestir la présence matérielle de l’œuvre offerte à notre regard. Intégrant à son œuvre la question de la mémoire et de l’archive, l’artiste dévoile des images tiraillées entre apparition et disparition.

Face à la prolifération des images et leur disparition program- mée, accélérée par le numérique, les photographes font le constat qu’ils n’en sont plus seulement les producteurs mais également les recycleurs. La précarité des images s’intègre aussi directement au processus créatif : gélatine décollée dans les photographies d’observatoires chez Sylvie Bonnot, accidents chimiques sur des négatifs noir et blanc, insolés dans les années 1990, volontairement non lavés, non fixés, et sublimés aujourd’hui sur des papiers argentiques couleur chez Payram, découpage dans l’image pour rappeler la dérive des icebergs chez Jean de Pomereu ! Un rendez-vous immanquable !

www.bnf.fr