Le bureau d’architectes néerlandais MVRDV vient d’achever un surprenant complexe résidentiel à Bordeaux : L’Ilot Queyries. Spécificité : il présente une enveloppe extérieure en céramique particulièrement caractéristique. Cette sculpture architecturale est située à l’est de la Garonne, juste en face de la cathédrale Saint-André de Bordeaux, qui marque le centre historique de la ville. Les architectes ont ainsi voulu donner une nouvelle esthétique à cette cité en pleine croissance.
Ils ont repris le plan directeur de la vieille ville du côté de la rive de la bastide Niel faisant de la nouvelle cour résidentielle, qui entoure un espace vert semblable à un parc, un point de repère visuel dans le quartier. Comme si cela allait de soi, l’avenir de la ville se rattache ainsi à l’histoire.
Quand on pense aux façades en céramique, on pense probablement aux petites maisons des pays du sud. Ici, les dimensions sont tout à fait différentes. Pourtant, ce matériau s’avère être, à bien des égards, un choix judicieux pour l’Ilot Queyries.
L’imposant nouveau bâtiment ne se distingue pas seulement par ses hauteurs, ses profondeurs et ses pentes. Mais son enveloppe tridimensionnelle d’une clarté éclatante attire le regard de loin grâce aux carreaux aux profils différents du système KeraTwin d’Agrob Buchtal. Ils captent habilement la lumière et confèrent à l’architecture, avec ses reflets solaires et ses jeux d’ombres, un aspect vivant et sculptural qui en fait un repère en céramique. Les surfaces de façade carrelées s’étendent également aux toits en se distinguant du crépi rouge de la cour intérieure.
Pour MVRDV, le projet Ilot Queyries est une sorte de laboratoire de la ville moderne, alliant intimité et densité, écologie, lumière et confort. Deux cents mètres de longueur de bâtiment, 10 000 m2 de façades céramiques posées, dont les hauteurs varient jusqu’à neuf étages, avec une inclinaison dynamique de 14 à 45 degrés.
Le gris clair soigneusement défini permet ainsi aux carreaux posés verticalement de former une façade harmonieuse. Sans ostentation, le bâtiment s’intègre à l’architecture du voisinage.
La couleur extérieure claire est également motivée par des considérations environnementales, afin de conférer au bâtiment un albédo (pouvoir réfléchissant) élevé. Celui-ci contribue à éviter l’effet d’îlot de chaleur urbain.
Les façades en céramique d’Agrob Buchtal sont dotées de la technologie Hytect, une surface innovante à effet auto-lavant et qui résiste également aux intempéries, aux impuretés et à la formation de mousse, tout cela pour un coût d’entretien significativement faible.
Enfin les carreaux Hytect antibactériens décomposent les polluants tels que l’oxyde d’azote et contribuent ainsi activement à une qualité de l’air plus saine. Un cadeau pour les habitants.
Source : v2com
Photos © OssipArchitectuurfotogr, Rotterdam