
La designer Camille Charland Perez et son partenaire en affaires comme dans la vie, Jeffrey Labrie ont lancé Oregon : une entreprise qui offre bien plus que des plans de maison haut de gamme, mais un mode de vie simplifié inspiré de la côte ouest.
La mission d’Oregon consiste à offrir des plans complets pour la construction résidentielle dont l’inspiration architecturale se distingue de ce que l’on trouve actuellement sur le marché. Chaque année, l’entreprise proposera de nouveaux modèles, en plus de bâtiments auxiliaires comme des studios indépendants pour des mini-bureaux, des maisons intergénérationnelles ou encore des saunas (stations thermales). Chaque modèle sera offert en quantité limitée. Les concepteurs proposent ainsi une formule hybride entre les plans d’architecte sur mesure et les collections étendues des grandes entreprises de plans résidentiels.
Les clients sont invités à choisir leur niveau d’implication dans la conception de leur maison. Ils peuvent acheter le plan et sélectionner eux-mêmes la finition et les matériaux, ou encore privilégier le forfait « boîte design ». Cette expérience comprend un élégant coffret d’échantillons présélectionnés par Camille : les planchers, les armoires, les comptoirs, la céramique, le revêtement extérieur, etc.
De plus, les clients pourront facilement se projeter dans leur nouvel environnement grâce aux plans et rendus 3D disponibles sur le site web d’Oregon. Ils obtiennent également un guide d’achat simplifié qui présente la provenance du mobilier, de l’éclairage et des accessoires. Oregon est la seule entreprise à offrir ce type de service à sa clientèle.

« Notre service de design tout-en-un » Photo Oregon Mill Valley
« L’une de nos grandes forces est notre service de design tout-en-un confie Camille. Les clients voient souvent le projet d’aménagement comme un casse-tête quand les choix sont trop nombreux. C’est ce qui nous a donné envie de simplifier le processus en fournissant une liste de matériaux et d’éléments de mobilier en plus du plan architectural. » Au fil du temps, Camille a appris à bien connaître les produits offerts par les fournisseurs. Cela lui permet de recommander des matériaux de grande qualité, le plus souvent issus du développement durable.
Tous les plans d’Oregon dépassent les normes de la construction, et privilégient des produits et techniques plus écologiques et plus sains. L’entreprise est fière d’incorporer habilement la nature dans ses projets : toits verts, cours intérieures, serres annexées aux maisons et dispositifs de collecte des eaux de pluie sont disponibles. Elle travaille aussi avec des compagnies locales ou non pour développer ses collections qui sortent de l’ordinaire et qui seront exclusives à Oregon; par exemple des teintes de revêtement extérieur ou de plancher de bois.
La vie sur la côte ouest est souvent beaucoup plus calme. Ses habitants sont décontractés, aiment la nature et la santé et vivre une vie sans stress. Là-bas, les gens y sont rarement pressés et prennent le temps de profiter de chaque minute de la journée.

Le choix du blanc – Photo Oregon Peeble Cottage
C’est d’abord à Vancouver, dans les années 40, qu’est né le style West Coast. On le retrouve aujourd’hui sur l’ensemble de la côte ouest-nord-américaine. Après le Hygge – cet art de vivre à la danoise qui a gagné en popularité dans les dernières années –, le style West Coast séduit un public grandissant qui souhaite se rapprocher de la nature et ralentir son quotidien.
Les plans d’Oregon offrent une variété de styles (bord de mer, mid-century, A-frame) mais toujours en lien avec la philosophie de proximité avec la nature issue de ce mode de vie.
Source : v2com