Le bâtiment qu’il s’agit de réaliser est déjà très proche des limites de zones naturelles protégées. L’implantation et l’orientation du bâtiment font partie des lourdes contraintes du projet. Au cœur d’un environnement végétal important et incontournable le chalet devait trouver sa place tout en offrant un coup d’œil magistral sur les Drus et l’iconique « Verte ».
Les solutions : un corps principal du bâtiment de conception et de design classiques qui fait particulièrement contraste avec son extension moderne, très vitrée aux formes et volumes engagés. La mise en œuvre des matériaux à fait l’objet de recherches et de soins très particuliers. Pour exemple les nombreux éléments de constructions en bois proviennent du recyclage. Or il a fallu un travail considérable sur la colorimétrie pour assurer l’uniformité des tons.
La mezzanine, suspendue au-dessus du séjour est un exemple des solutions qu’il a fallu développer pour répondre aux rêves d’espaces du propriétaire sans pénaliser la vue sur les Aiguilles de Chamonix. Avec le même état d’esprit l’architecte a souhaité que même depuis la cuisine ou la piscine en sous-sol le coup d’œil sur la Verte et Les Drus soit présent. Ainsi un des murs de la cuisine est un panneau de verre faisant face au couloir Whymper et, depuis la piscine, une courette anglaise offre ici encore une vue sur le spectaculaire environnement naturel. Le soubassement pierre permet de ceinturer le chalet et d’unifier les volumes.
La technologie est présente et une domotique extrêmement évoluée a été intégrée dès le début de l’élaboration du chalet.
Photo © Solène Renaud
Architecte :
Christophe de Carné
Chevallier Architectes
(Sources : v2com)