Ouvrez un livre et, dans cet environnement assez incroyable, vous serez instantanément attiré par l’atmosphère. Le temps semble s’être arrêté à chaque pas alors que vous vous promenez parmi les livres. C’est le mystère de cette étonnante bibliothèque réalisée à Dujiangyan dans la province du Sichuan par le grand architecte chinois Xiang Li.
Elle est complètement différente des espaces de lecture que l’on trouve dans les bibliothèques traditionnelles. Des étagères aux colonnes adjacentes, tout surprend et suscite la curiosité des lecteurs en les guidant tout au long de leur parcours.
En marchant le long du chemin sinueux entre le mur de la bibliothèque, on découvre une zone de lecture pour enfants, où le bambou vert aléatoire et irrégulier a été «transformé» en étagères de manière créative. Le designer a également choisi un élément décoratif représentatif du Sichuan, le panda. Une illustration est accrochée aux étagères représentant des pandas grimpant sur de hautes branches, créant un concept artistique de vitalité naturelle.
Dans le Central Literature District, le designer a utilisé un plafond en miroir pour créer un sentiment d’ouverture. Le mur de l’étagère, inspiré du magnifique barrage de Dujiangyan, s’étend vers le haut et sert de support fonctionnel pour les livres. Avec l’effet du carrelage noir, les tables à livres apparaissent comme des bateaux amarrés tranquillement sur le lac. Ils pagaient et flottent entre le mur de la bibliothèque. Un aperçu de l’espace offre un vrai plaisir visuel. Les modifications architecturales apportées à la structure le long de la passerelle reflètent également l’esthétique dynamique du changement climatique, qu’il s’agisse de pluie, de vent ou de brouillard.
Le paysage à couper le souffle de Dujiangyan est présenté de manière vivante. Les différentes zones fonctionnelles sont toutes à portée de vue, enrichissant les expériences visuelles des lecteurs. Prenez votre livre préféré, venez au café et savourez une tasse de thé dans une ambiance totalement inspirée par le souci esthétique. Que l’on reste un après-midi ou peu de temps, on ne peut qu’ apprécier le noyau spirituel unique de Zhongshuge. Il offre aux lecteurs un espace ornemental exceptionnel.
Car lorsque on monte les escaliers, les étagères sur le côté offrent une variété de livres à portée de main. D’autres zones inaccessibles sont elles décorées de films à motifs de livres, pour occuper fictivement l’espace. En créant des décors finaux et en utilisant des techniques architecturales, le designer se sert des montagnes et des rivières dans l’espace intérieur, pour présenter aux lecteurs un paysage artistique puissant qui capture la beauté de la nature.
source : V2com