Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Colorado : vivre dans une maison de verre

Efficiency Lab for Architecture, qui est composée d’une équipe d’architectes, de planificateurs, de concepteurs et d’éducateurs, vient de dévoiler sa « Telluride Glass House », une maison de verre nichée dans les falaises abruptes de la Telluride Box Canyon dans le Colorado. Taillée dans un mur vertical de falaises rocheuses sur un terrain d’ 1,3 hectare la maison se compose de trois boîtes de verre en cascade d’une superficie combinée d’environ 650 mètres carrés.

« Chaque architecte rêve de construire la maison de verre proverbiale », note Aybars Asci, le président d’Efficiency Lab. « C’est une construction spatiale qui augmente nos sens et nous permet de beaucoup mieux contempler notre environnement naturel que nous ne le ferions autrement. »

A son client client Efficiency Lab a présenté un plan ouvert, avec une grande fluidité, brouillant ainsi les frontières entre le paysage et les constructions. Le plan s’est concentré sur l’expression architecturale de trois boîtes en verre en porte-à-faux. Chaque boîte en verre est positionnée comme dans un moment de suspension.

« J’ai eu l’idée de créer quelque chose d’époustouflant en quelques semaines seulement, mais il a fallu des années de raffinements minutieux pour donner vie à la vision », explique Aybars Asci. « Alors que le concept général était assez simple, le projet rappelait que parfois la complexité est le chemin pour atteindre de tels niveaux de simplicité. »

Le terrain escarpé du flanc de la montagne a joué un rôle majeur dans la conception architecturale déjà par la nécessité de construire des barrières paravalanches. Les trois pavillons en cascade sont en porte-à-faux et empilés en retrait. Leur ossature de plancher est en acier et en bois. L’utilisation abondante de finitions naturelles contribue en outre à parfaitement intégrer le bâti à son environnement naturel.

L’intérieur des pavillons en verre sont conçus pour éliminer tout ce qui pourrait gêner la vue à couper le souffle. L’entrée se fait  depuis le rez-de-chaussée, où un pavillon en pierre et un vestiaire se trouvent à côté d’un garage, de chambres d’amis et d’une salle de jeux. En montant au niveau intermédiaire, on trouve les espaces communs de la maison de verre, y compris une cuisine ouverte, un vaste salon dégagé et une salle à manger adjacente. Le niveau supérieur est réservé aux logements familiaux avec trois chambres.

Le projet terminé ses habitants sont plongés dans la nature, embrassés par les montagnes du canyon, éclairés par la lune et encadrés par les étoiles au-dessus. Le concept de vivre dans une maison de verre est maintenant un rêve devenu réalité.

Credit Photos © Josh Johnson

www.efficiencylab.org