Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Cuvée Gosset Extra-Brut : ceux qui l’ont accompagnée

Lorsqu’une nouvelle cuvée arrive sur nos tables on ne pense pas toujours à ceux qui en ont pris soin, et qui l’ont suivie des années durant et en définitive qui ont souvent été les artisans de sa réussite. Pour la cuvée Gosset Extra-Brut, qui accompagne tous ces produits qu’on aime picorer bruts (petites crudités, crevettes fraîches, biscuits salés, un pain d’artisan) il y a déjà, incontournables, 4 ans de maturation en cave.

Mais il y a aussi Gabrielle, la Cheffe des Caves. Formée à l’agriculture et à l’œnologie, elle a pour mission de perpétuer le style Gosset, en créant des cuvées, depuis l’approvisionnement en raisin jusqu’à la maturation en cave. Sa recommandation : « Avoir toujours une bouteille de Gosset Extra-Brut au frais pour des repas improvisés ! »

Ensuite David, le Caviste. Il participe aux tirages, transferts, dégorgements, habillages, chargements. Amoureux de belle mécanique, il aime résoudre les imprévus dans la conduite des machines, les réglages, la maintenance. Un travail au service du collectif, idéal pour cet ancien rugbyman. Pour lui cette cuvée va aussi bien pour « des toasts au saumon que du pâté en croûte ou des rillettes ».

Mais aussi Laurence, la « Pilote de Ligne ». Tel est le nom de ceux qui supervisent l’habillage et le conditionnement des bouteilles Gosset avant de les dévoiler au grand jour. Avec 20 ans de Maison derrière elle et autant dans le cyclisme de haut niveau, Laurence aime bien, de temps en temps, décompresser. « Cette cuvée n’étant pas très dosée, dit-elle, c’est parfait pour s’accorder un moment sans pression ».

Enfin Yvain, le Responsable de Production.  Du tirage à l’expédition, en passant par l’habillage et l’emballage il doit faire preuve de beaucoup d’organisation et de précision. Il avoue : « Autour d’un brunch avec des viennoiseries que des crêpes et des gâteaux maison, c’est un vrai plaisir. »

Photos Xavier Lavictoire

www.champagne-gosset.com