Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Dame restaurant : cuisine sur-mesure

Dame, petite sœur du restaurant Bonhomme (Paris 10ème), devient le nouveau repère gourmet du neuvième arrondissement. À la carte : des mets de saison qui révolutionnent l’art du partage, au gré de l’inspiration d’une brigade passionnée.

Si l’on s’en tient à leur façade épurée et à leurs grandes baies vitrées, le lien de parentalité entre Bonhomme et Dame semble évident au premier abord. Or, chez Dame, on remplace les codes du bistrot classique par une ambiance beaucoup plus « funky », accentuée par des tables en marbre, banquettes en velours, murs colorés et pour couronner le tout, un coin vinyles pour vibrer au son de leurs meilleurs 33 tours.

Pour ce qui est de la carte, Dame ne manque pas de fantaisie. D’abord, tous les choix sont permis : qu’on veuille partager à deux, à trois, à quatre ou se la jouer plus solitaire, le chef s’adapte. Aussi, la carte s’organise en deux parties : une page pour le froid, une page pour le chaud. Figurent aussi en bas de page, les desserts et accompagnements.

On retiendra plusieurs recettes incontournables : ces sardines à l’huile sur le pain toasté et aïoli qui mettent tout le monde d’accord, ce céleri rôti qui réconcilie avec ce légume oublié, cette échine de porc marinée, à accompagner d’une sucrine snackée nettement plus succulente qu’elle en a l’air, ou d’une persillade de champignons rôtis. Impossible de quitter la table sans toucher à ces beignets frits, crème montée pistache qui renversent l’idée de ces friandises de fête foraine, inondées d’huile de friture.

Enfin, une équipe amicale et très concernée, saura conseiller les amateurs de bons vins selon leurs envies du moment.

Question prix, l’addition peut vite s’enflammer (curiosité oblige) mais plus la table sera grande, plus la note s’allégera.

 

DAME

38, rue Condorcet, 75009 Paris

www.dame-resto.fr