Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Dior : la renaissance de Chiffre Rouge

Vingt ans après sa naissance, Dior relance Chiffre Rouge dans une version modernisée et reliftée. L’emblématique collection horlogère masculine de Dior revient en force et en élégance avec de nouveaux modèles aux codes identitaires de la Maison.

Toute de noir vêtu, la Chiffre Rouge avait marqué les esprits en 2004, avec sa boîte épaulée et sa forme carénée.  Née de la collaboration entre Dior horlogerie et Dior homme, dont le directeur artistique était à l’époque Hedi Slimane, elle illustrait l’homme Dior, associant le souci de la performance technique au style formel. Elégante et chic, entre dominante noire et fines touches rouges, elle cultivait sa différence entre son boîtier asymétrique et son poussoir décalé à 4 heures. Laissée de côté en 2015, au profit de collections dédiées essentiellement à la clientèle féminine, elle se réinvente en 2024 à l’aune des détails indissociables de l’histoire de Dior, entre les lignes de cannage chères à Monsieur Dior et un 8 rouge vif à huit heures. Elle revient sur le devant de la scène avec 8 références masculines, que les femmes pourront cependant s’approprier, sacrifiant à la tendance des collections unisexes.

Une asymétrie architecturale assumée

Tout en restant fidèle à la tradition, la Chiffre Rouge de Dior multiplie les éléments originaux qui réaffirment sa dimension créative et design. De la couronne à 4 heures à la lunette crantée sur le quart supérieur gauche de la boîte, sans oublier l’asymétrie provoquée par un pan coupé à droite, chaque détail signe son allure et sa singularité, jusqu’au 8 rouge de la date, qui évoque le chiffre fétiche de Monsieur Dior. Sur le côté droit de la boîte, un bumper bi-matière vient souligner l’asymétrie de la montre et mettre en valeur la signature de cette partie élargie. Avec sa couronne vissée, le boîtier n’est plus monobloc, mais composé de deux parties pour permettre les jeux de contrastes entre parties polies et surfaces satinées, une alternance de traitement discrète qui accentue la modernité de la pièce parfaitement usinée.

En rouge et noir

Sport chic et ronde, mais avec cette partie crantée sur le côté, la Chiffre Rouge impose ses lignes identifiables entre toutes, associant librement le revêtement DLC noir, le cannage qui recouvre le cadran, le bracelet et la masse oscillante. Côté date, seul le 8, en hommage à Monsieur Dior s’inscrit en rouge. Une trotteuse, rouge elle aussi, vient illuminer le cadran en laiton noir strié des trois Chiffre Rouge black et trois aiguilles : la Black UltraMatte et la Black Diamond en 38 mm, ainsi que le chronographe Black UltraMatte de 41mm.

Des calibres remarquables

Enfin et en cohérence avec l’identité de la collection originale, la nouvelle génération de Chiffre Rouge est équipée de mouvements Swiss Made laissés apparents sur le dos de la montre. Elle embarque un Sellita SW300 pour les éditions heures minutes, un mouvement El Primero de Zénith pour les chronographes et enfin les tourbillons sont développés par La Fabrique du Temps.

Les tourbillons volants

La nouvelle collection Chiffre Rouge s’étoffe avec deux éditions très horlogères, limitées à 20 exemplaires en or rose et acier traité DLC noir. Equipées de spectaculaires tourbillons volants, elle illustre la multiplicité de ses inspirations, entre des repaires historiques et une excellence horlogère. Pour conserver l’esprit de la Chiffre Rouge, la cage de tourbillon reprend le motif de cannage, qui prolonge le dessin du cadran une fois par minute.

La version Tourbillon noire et or reprend avec discrétion les codes de la Chiffre Rouge, tandis que la Tourbillon Rainbow, à la lunette sertie de baguettes ajustées, accroche la lumière sous l’effet de son éblouissant arc en ciel de saphirs, de tourmalines, d’améthystes et de rubis.

Le bracelet interchangeable permet de multiplier les effets, pour passer d’un style sport chic, facile à vivre avec son bracelet caoutchouc imprimé façon tissu et cannage, doux au toucher, à un look plus urbain au bracelet en alligator.

Chiffre Rouge – Chronographe – Crédit Thue Norgaard

Ultracontemporaine, la Chiffre Rouge reprend sa place dans l’univers horloger de Dior. Déclinée dans deux tailles, 38 et 41, elle s’invite aussi bien dans le vestiaire féminin que masculin. Disponibles dès février 2024 pour les versions Black, et en juillet pour la Rainbow, il faudra patienter jusqu’en octobre 2024 pour découvrir les deux dernières lignes.

Chiffre Rouge 38mm UltraMatte – 7900 euros
Chiffre Rouge 41mm Chronographe UltraMatte – 13500 euros
Chiffre Rouge 38mm Lunette sertie de diamants noirs – 16000 euros

www.dior.com