Idéalement situé au rez-de-chaussée du centre financier international de Dubaï (DIFC), le café Orijins est un nouvel établissement élégant conçu par la société de design d’intérieur VSHD basée à Dubaï. VSHD, et c’est d’une formidable originalité, puise son inspiration dans les belles imperfections de la nature.
De forme simpliste et riche en textures et en matériaux, le design du café met en valeur la beauté que l’on peut trouver dans un espace peu décoré, surtout en plâtre avec des teintes crémeuses opaques qui empruntent leurs couleurs sobres à des éléments naturels tels que le sable, les coquillages, la pierre et le bois. Les visiteurs sont plutôt attirés par les formes qui animent l’espace, comme les volumes courbes du plafond qui procurent une sensation de calme et d’enracinement.
L’espace offre des contrastes très riche : les grands blocs de pierres inégales, le mobilier métallique léger et élancé, les éléments subtils tout en courbes et les couleurs douces. Car le café-bar est notamment composé de blocs solides de différents types de marbre.
VSHD a mis l’accent sur l’incorporation d’un mélange de textures et de matériaux, le tout avec un contraste et une définition de couleurs a minima. Enfin les textiles – fourrure, boucle et tissages lourds – sont utilisés pour compléter le concept naturel brut.
L’inspiration principale du café provenait du monde naturel avec une collection de pierres ramassées sur les rives de la mer rouge. La nature prend ici les devants, mais elle le fait de manière innovante. Tout comme la lumière naturelle traverse doucement l’espace, laissant un éventail d’ombres sur les murs en terre enduits, l’observateur attentif remarquera également l’influence presque énigmatique de la technologie. Une bande LED très mince, située sur toute la longueur de l’espace, présente une douce arche au plafond. Il s’agit d’un petit spot qui illumine l’espace bar et d’une applique murale sur mesure conçue par VSHD, et est réalisé en aluminium brossé qui décore subtilement l’espace clairsemé.
Pour VSHD il s’agit de retourner aux origines des choses et de créer un environnement aussi proche que possible de la nature. C’est le sentiment de calme et de sérénité que l’on ressent lorsqu’on est assis sur un rocher au bord de la mer ou sur le sable dans le désert.
Ainsi, pour que l’aménagement du café-bar soit très innovant, les 7 blocs de marbre ont été esquissés à la main, convertis en modèles 3D pour produire les formes abstraites, créant une ambiance de sanctuaire avec des textures en sourdine, des formes organiques et des teintes terreuses.
La coque de l’espace c’est toile de ces volumes abstraits, avec ses murs courbes et des grains et des textures qui ramènent l’ensemble à la nature. Cette ambiance générale est simplement calme, et très appréciée comme en témoignent, à l’extérieur de l’établissement, les files d’attente des amateurs de café qui font la queue pour s’asseoir.
VSHD Design
Fondée à Dubaï en 2007 par l’architecte d’intérieur Rania Hamed, VSHD Design est un cabinet d’architecture d’intérieur primé à plusieurs reprises, réputé pour le style, la fonctionnalité, la qualité et l’attention portée aux détails de ses projets à Dubaï, Abu Dhabi, Le Caire, Londres, Amman , et en Floride.
Photos Oculis Project
Source v2com newswire