Bien avant que le concept même de « mode » soit inventé, la couleur était un outil de distinction sociale… Et ce, dans toutes les civilisations !
Selon les époques et les cultures, certains pigments étaient même plus prisés que l’or. Le bleu, par exemple, apparu presque subitement à la fin du XIIe siècle, a été immédiatement associé au divin et à la royauté, donc interdit au reste de la société. Aujourd’hui, toutes les couleurs peuvent être copiées, et les contingences de l’une ou l’autre ne sont plus d’ordre sociale mais relèvent davantage du goût, l’envie ou l’humeur de chacun. La couleur s’est vraiment généralisée dans les années 1960-70, avec des pépites créatives comme celles d’YSL ou de Courrèges, le color block s’est alors imposé.
On parle de « block » (bloc, tout simplement) parce qu’il s’agit de créer un look intégralement coloré, d’une ou plusieurs couleurs. Misez sur les nuances, les textures et la lumière. Pour l’Automne-Hiver 2023, Maximilian Davis revient à Hollywood, la résidence secondaire de Salvatore Ferragamo, pour puiser dans les garde-robes des stars avec qui la maison a travaillé tout au long des années 1950. Un show coloré et gai de toutes et tous vigoureusement encensé…