Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Gérald Genta, la légende des montres

On connait bien les marques qui se sont imposées au fil du temps. J’ai une Cartier, tu as une Rolex, il a une Patek Philippe. Bien d’autres noms sont devenus familiers à beaucoup.

Mais rares -sauf les professionnels ou les collectionneurs, bien sûr- sont ceux qui connaissent les noms de ces dessinateurs de génie qui ont donné leurs formes nouvelles aux montres, imposés des matériaux différents, changer leur géométrie.

Dans sa dernière parution le magazine Edgar présente celui auquel les connaisseurs vouent un culte sans pareil. Gerald Genta est considéré comme le plus grand designer de montres de tous les temps. Horloger visionnaire il a laissé plus qu’une empreinte dans cet univers du luxe, de la mécanique et de l’élégance. Il a conçu les plus beaux modèles des plus grandes marques.

Quelques unes des montres dessinées par Gérald Genta.

Les exemples sont très nombreux : la Royal Oak (Audemars Piguet), le Nautilus (PatekPhilippe), la IWC Ingenieur, la SAS Polerouter, la Constellation (Omega), la Bulgari, la collection Disney, et bien d’autres.

Mais ce créateur était avant tout un artiste qui a passé sa vie à inventer et à dessiner des montres. C’est à l’occasion des 10 ans de sa disparition, et pour mieux mettre en lumière sa contribution inégalée à la haute horlogerie, que son épouse Evelyne Genta a décidé d’ouvrir les archives de son mari et d’en extraire une sélection des dessins originaux.

Pour les passionnés c’est une formidable opportunité de pouvoir acquérir quelques dessins originaux de montres emblématiques, notamment la collection des montres Disney les plus connues et d’autres pièces rares. Ces dessins de Gérald Genta seront couplés avec leurs équivalents en format NFT (un certificat numérique de propriété).