Sa façade discrète renferme une cave à manger tenue par des passionnés de food, de vin et de saké. Bienvenue chez GRAIN(S), le nouveau repère intimiste et singulier de la rue Mabillon.
On laisse sa journée – bonne ou mauvaise – derrière soi et on suit Julian ou Matthieu (ou les deux) jusqu’au sous-sol.
Surprise : En contrebas, une charmante cave au design épuré a conservé ses attraits d’autrefois tels que les murs en pierre, le tout rafraichi d’une palette de couleurs terre cuite – vieux rose dans un esprit mi-bohème, mi-industriel. Elle s’ouvre sur une cour pavée aux accents bucoliques.
Autant dire qu’on s’y sent déjà comme chez soi. Depuis le comptoir en bois et marbre ou plus en retrait sur une table d’angle, on parcoure les assiettes à « picorer et partager » du moment – une carte en perpétuel renouvellement – ainsi que la vaste sélection de vins du monde et sakés fermentés. Ces derniers font la particularité du chef sommelier Matthieu, conquis par le potentiel infini de cet alcool japonais, sa faculté à s’adapter à notre richesse gastronomique.
Celui-ci s’accorde à merveille avec l’Oeuf mollet du chef et son chorizo Montante, Mousse Lard et Croûtons, en guise de mise en bouche avant d’entrer dans le concret. Une entrée qui ne saurait se passer de cette assiette de jambon Serrano finement tranchée devant soi.
Le marathon se poursuit sur d’autres assortiments mets-vin ou mets-saké, autour d’un plat végétarien : Courge butternut marinée dans son jus, condiment de marron et réduction de betterave, ou d’une spécialité carnée telle que le « Casse-Grain », version élaborée du club sandwich, garni de pleurotes grillées et d’une farce à la soubressade subtilement relevée. Le sommelier recommande de les associer à un vin blanc de Gaillac, 100% composé de Mauzac, cépage méconnu originaire de la vallée du Tarn.
Enfin, un dessert de saison, fruité et léger, caresse le palais d’une ultime note sucrée.
Journaliste et photographe, Charlotte partage ses bons plans food et musique, à Paris et ailleurs
Contact Instagram