À partir de 1905, où il n’est alors qu’une auberge pour itinérants, le Grand Hôtel du Soleil d’Or assiste à l’avènement de la station de Megève. Aujourd’hui, ses cinq étoiles sont le reflet de son histoire, autant que celui d’un groupe, Millésime, qui ne laisse rien au hasard.
Séjourner au Grand Hôtel du Soleil d’Or, c’est laisser ses tourments au pied de la montagne et atteindre les hauteurs, libre comme l’air pur et frais qu’on respire. Sous un soleil hivernal, chacun s’apprête à vivre sa propre histoire depuis ce bel établissement, idéalement situé en plein cœur de village, à flanc de collines enneigées. Flâner dans le centre-ville en quête d’un somptueux manteau blanc, arpenter ce même manteau blanc à vélo ou à ski, déguster une fondue savoyarde en calèche… chacun s’approprie Megève à sa façon, le Mont-Blanc en arrière-plan.
D’or et de chocolat. Le plaisir se prolonge chez soi, en chambre ou en chalet, quand le soleil disparait dans la vallée et que s’installe la nuit précoce de l’hiver, rendue féérique par la présence d’illuminations artificielles ou d’étoiles dans le ciel. Le comble de cette ambiance cocooning se situe à la chocolaterie, dans l’antre de Mamie Chocolat, seule détentrice d’une recette ancestrale de chocolat chaud, qui régale toutes les générations confondues, devant une cheminée flamboyante. À noter que le cacao est également utilisé à des fins relaxantes, au spa Gemology de l’hôtel.
Les 16 chambres et suites, passage obligé après un goûter artisanal d’exception, font référence à cette même thématique chocolatée, que l’on sait omniprésente dès lors qu’on traverse les couloirs et les étages. « Carré pistache », « Carré myrtille », ces cocons d’une trentaine de mètres carrés sont la promesse d’un sommeil d’or et autant de gourmandises à savourer jusqu’au matin.
Dehors, les trois chalets au charme d’antan, de plus de deux cents mètres carrés chacun, sont en mesure d’accueillir jusqu’à dix personnes et confèrent une sensation inouïe d’indépendance, en assurant la qualité des services de l’hôtel.
Cocktail en altitude. La longue ascension alpine, autour de la chaleur et du réconfort nocturnes se poursuit au bar du rooftop, où la créatrice, décoratrice et antiquaire Marie-Christine Mecoen est allée jusqu’à remonter la fontaine du village et ses rues pavées, comme pour suspendre le temps.
Prendre de la hauteur revient aussi à admettre ses torts avant de les disperser depuis le télésiège, en succombant pour un cocktail inspiré de la célèbre référence biblique des sept péchés capitaux. Chaque création est à la hauteur du message qu’elle envoie. La luxure met l’accent sur le piment, la gourmandise sur le sacro-saint cacao.
Le restaurant de la maison, salle hybride qui change de visage entre le jour et la nuit, est l’aboutissement d’une journée réussie. La jeune cheffe Mélanie Martin, surprenante de bonne volonté, parvient à alléger la gastronomie locale sans lésiner sur la gourmandise et la générosité. En fin de repas, elle convie sa cheffe pâtissière à une démonstration remarquable, afin que le client accumule les merveilleux souvenirs.
Le groupe bordelais Millésime (refuge de Raba, château de Sacy), a su redoubler d’énergie et d’ambitions concernant cet hôtel historique et sans jamais nuire à sa carcasse d’origine. C’est ce qui lui a permis de rayonner à travers la vallée, et au-delà.
Photos © Mathilde Ranchon
Grand Hôtel du Soleil d’Or
255 rue Charles Feige
74120 Megève
Chambres à partir de 750 euros la nuit en haute-saison.
Chalets à partir de 4500 la nuit en haute-saison.
Journaliste et photographe, Charlotte partage ses bons plans food et musique, à Paris et ailleurs
Contact Instagram