Les expressions collectives naissent des impulsions libérées d’esprits individuels et l’improvisation passe par la collaboration.
Cette collection Automne-Hiver fait de l’improvisation une méthodologie, un outil constructif de création. Pratique utilisée au théâtre et en musique, l’improvisation est basée sur le savoir-faire du professionnel. Réflexion sur ces individualités que sont les créateurs et les artisans polyvalents qui peuplent la maison Gucci, cette collection livre une esthétique de l’improvisation qui agit sur des masculinités diverses. Axée sur les archétypes de la garde-robe classique du gentleman, redéfinis sous l’angle de l’amplification du luxe artisanal, elle se vit à travers le prisme subversif de l’improvisation avec des looks qui s’adressent aux conceptions variées de la séduction. Elle fait la part belle à l’idée que l’individu choisit de porter un vêtement ou un accessoire d’une manière spécifique en prêtant attention aux gestes, à la patine et la personnalité qui est insufflée.
La ligne, ample mais langoureuse est propice aux improvisations stylistiques. Les facettes libres et infinies des masculinités contemporaines se retrouvent dans ce vestiaire créé par pollinisation croisée. Ces pièces personnalisées, aux couleurs vives et teintes pastel, rendent hommage à l’expression personnelle spontanée. C’est la démonstration du savoir-faire artisanal au cœur de Gucci faisant naître une impression de reliques personnelles et sentimentales dans des pièces décorées du logo lancé par Gucci en 1953 lors de l’ouverture de la première boutique de la Maison à New York !
Journaliste spécialisé en art contemporain et design, Clément Sauvoy est également commissaire d’exposition et collectionneur.
Contact Instagram