Première impression pour le palace Can Bordoy Grand House & Garden : est-on chez soi, voire dans une grande demeure louée, ou alors à l’hôtel ? Cette belle réalisation, résultat d’une rénovation complète d’un bâtiment abandonné de 2500 m2 dans le centre historique de Palma de Majorque, maintient le flou. Les clients se retrouvent dans le hall d’entrée de la maison et non pas dans un lobby. Pas de restaurant apparent, mais une salle à mange résidentielle. Enfin des chambres qui ne ressemblent pas à des chambres d’hôtels.
Le pari était risqué. Il a été tenu. L’hôtel a ainsi un cachet très particulier.
24 chambres, une piscine, un spa, une terrasse panoramique, un jardin extraordinaire. La plupart des Majorquins ne le connaissaient pas. Ses portes ont été ouvertes pour qu’il soit vu de la rue.
Les architectes (…) ont voulu conserver le caractère surannée, à la fois romantique et décadent du bâtiment, tout en introduisant une modernité dans les mises en scènes, comme ces salles-de-bains très contemporaines cachées par de grands rideaux de velours.
Dans l’escalier principal, le puits de lumière est inondé d’eau devenant une petite piscine au fond transparent qui crée un jeu de lumière inondant l’escalier de ses reflets.
Le mobilier est volontairement diversifié : les pièces d’époques coexistent avec des meubles contemporains soigneusement sélectionnés et avec des meubles sur mesure réalisés spécifiquement pour Can Bordoy comme les lignes de lits et de bars.
Mikael Hall Architecture et Design d’intérieur
OHLAB / Paloma Hernaiz et Jaime Oliver
Crédit Photos José Hevia