Dominant fièrement la crique de Saint-Guirec, sur la Côte de Granit Rose à quelques kilomètres de Perros-Guirec que l’on peut rejoindre à pied par le sentier des douaniers, le Castel Beau Site, entré dans le giron du groupe H8 collection depuis 2018, est l’une des plus belles adresses des Côtes d’Armor.
Un hôtel emblématique du littoral breton
De Perros-Guirec à Trébeurden, sur à peine une dizaine de kilomètres, le littoral est ponctué d’amas de roches rondes. Leur couleur varie du gris au saumon d’où le nom de Côte de Granit Rose. C’est dans cet environnement exceptionnel que trône le Castel Beau Site.
Construit en 1928, ce bâtiment, simple pension de famille à l’origine portait le nom de Beau Site. Après avoir été réquisitionné par l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale, il est récupéré par le Ministère français de la Défense et devient en 1949 une résidence de vacances pour militaires. D’ailleurs pendant des années il était surnommé l’hôtel des armées par les locaux…
Changement d’ambiance en 2002, année où Morgane le Meur, tombe amoureuse du lieu et rachète l’hôtel qui devient alors le Castel Beau Site. Après diverses phases de travaux le voilà depuis 2018, l’un des fleurons du groupe H8 Collection au fronton duquel brille 4 étoiles…
Une déco à l’ambiance cosy
Revue récemment par l’architecte d’intérieur Natalia Megret, la déco de cet hôtel de la Côte de Granit Rose s’est allégée et affiche désormais une ambiance contemporaine tout en ayant gardé son atmosphère cocon. Pour commencer on vote une mention très bien aux 33 chambres et suites, rénovées en 2019.
Réparties sur trois étages, elles bénéficient toutes de la vue sur la mer, histoire de profiter de l’humeur changeante des flots bretons… Les murs s’habillent de blanc, souligné de noir dans un esprit assez design. Quant au rez-de-chaussée, il abrite un lobby pavé de carreaux de ciment et un bar en longueur où l’on sirote un verre en admirant le coucher du soleil grâce à des baies arrondies.
Une table inspirée par la Bretagne
Au rez-de-chaussée de l’hôtel, le restaurant du Castel Beau Site, joliment baptisé la Table de Mon Père, doté de grandes baies vitrées, bénéficie d’une vue sublime sur la baie et le château de Costaérès trônant sur l’île ancrée en face de l’hôtel, ce qui ne saurait faire oublier la qualité des mets ! Nicolas Le Luyer, un Breton, est au piano depuis 2013.
Evidemment il met en avant les produits du cru et les travaille avec brio : des moules de bouchot en cannelloni de courgette, au homard en trois façons en passant par le filet de boeuf aux algues, salicornes, ou le bar en écailles soufflées, carottes et agrumes… c’est toute la cuisine bretonne qui s’invite à votre table ! Pour le déjeuner on retrouve une carte plus simple : huîtres, fish and chips, tartare et même un burger au homard dans un pain à l’encre de seiche !
En résumé, le Castel Beau Site s’apparente fortement à un lieu rêvé pour se déconnecter du quotidien et (re)découvrir une nature somptueuse, prendre un bol d’air en naviguant le long des îles, s’essayer au paddle, suivre un cours de yoga devant la mer les jeudis et faire de jolies marches le long de la côte de Granit Rose.
Par Adine Fichot-Marion
CASTEL BEAU SITE
Plage de Saint-Guirec, Ploumanac’h
22700 Perros Guirec
Tél. : 02 96 91 40 86