Tokyo est la première ville de l’histoire à avoir accueilli deux fois le double-évènement des Jeux olympiques et paralympiques (en 1964 et en 2021) ; la ville et le pays sont entrés dans l’histoire, non seulement pour avoir organisé les premiers jeux paralympiques en Asie, mais surtout pour l’héritage laissé.
Les Jeux de Tokyo 2020 auront permis de cultiver et de transmettre des valeurs fortes, de mieux faire connaitre la culture Japonaise dans le monde et de promouvoir la santé à travers une multitude de réalisations dignes d’une société mature dont les générations futures pourront-être fières.
Un des souhaits les plus chers du Japon serait que l’héritage des Jeux de Tokyo 2020 perdure dans le monde entier.
Sept thèmes majeurs
Dans le cadre des J.O de Tokyo 2020, le gouvernement Japonais a souhaité promouvoir et mettre en avant sept thèmes majeurs ;
– « Vers une société inclusive »
– « Reconstruction / Revitalisation des communautés par les villes hôtes »
– « Pays de destination touristique et Culture Japonaise »
– « Sécurité et transport »
– « Santé et sport »,
– « Développement durable »
– « Modèle pour l’organisation de grands événements »
En route pour Paris 2024
Promouvoir l’héritage des Jeux de Tokyo à Paris, pour le gouvernement Japonais, est hautement symbolique, car la France accueillera à son tour les J.O en 2024 ; un lien de plus qui vient renforcer les liens des deux pays. En matière de société inclusive, les Jeux de Tokyo ont permis au Japon de se tourner vers une société qui s’affranchit des barrières auxquelles les personnes en situation de handicap sont confrontées. Que ce soit par l’organisation d’événements para-sportifs, l’éducation liée à l’esprit d’inclusion ou encore le développement urbain pour un accès universel, les J.O ont ouvert la voie à une amélioration concrète. L’universalité prônée par les Jeux Olympiques a été finement mise en valeur par ces Jeux de Tokyo 2020 qui laissent un héritage immuable, rendez-vous à Paris en 2024 !