Pour le lancement de La Grande Dame 2015, la Maison Veuve Clicquot propose une expérience unique autour d’une collaboration inédite avec la designer Paola Paronetto. Ses créations, inspirées de la nature, se décline dans un menu solaire signé par le Chef Jean Imbert. A découvrir jusqu’au 25 mars prochain !
Le pinot noir est la colonne vertébrale des vins Veuve Clicquot et trouve sa plus grande expression dans la cuvée La Grande Dame, où il représente plus de 90 % de l’assemblage. Didier Mariotti, chef de caves Veuve Clicquot, explique à ce sujet : « La Grande Dame 2015 révèle l’esprit de verticalité et de précision des Pinots Noirs issus de nos Crus Historiques.» Il souligne que 2015 a été une année exceptionnelle pour la Champagne : « Après un hiver très doux, le printemps a commencé par une période particulièrement froide, suivie de températures élevées. Aussi, les raisins récoltés dans la fraîcheur de l’automne, ont donné naissance à ce grand millésime ». Pour cette nouvelle cuvée, la Maison Veuve Clicquot revendique sa culture créative avec une collaboration unique avec le designer italienne et « papesse » de la couleur, Paola Paronetto. Cette dernière signe une sublime collection de six coffrets dont les teintes délicates proviennent de sa propre palette personnelle composée de plus de 86 nuances. Ses créations, en édition limitée et inspirées de la nature, se décline dans le menu sur mesure imaginé par le très médiatique Chef Jean Imbert.
La Table de La Grande Dame au Plaza Athénée par Veuve Clicquot devient ainsi, jusqu’au 25 mars prochain, la plus belle expression gastronomique de cette nouvelle édition limitée au sein d’une serre végétalisée imaginée pour l’occasion. On y retrouvera trois impressionnantes sculptures autour du travail de la céramique et de la technique « paper clay » qui épousent la forme de grandes bouteilles explorant l’art du vieillissement ainsi que l’empreinte du temps long. L’idéee derrière cette composition de trois bouteilles de formats et de couleur différents ? Accompagner une verticale unique de trois millésimes distinctes ( 2008/2012/2015), dans des flacons de trois formats différents : un jéroboam 2008, trois magnums 2012 et six bouteilles de 75cl 2015. Succédant à l’invitation faite à Yayoi Kusama pour la Grande Dame 2012, la collaboration avec Paola Paronetto fait directement écho a un menu gastronomique inédit en écho aux Giganti : les créations sculpturales de la signature oenologique de la Grande Dame imaginée par l’artiste.
Une entrée sur le thème de la verticalité.
L’expérience gastronomique, tout en couleur, textures et verticalité, s’inspire de la cuisine italienne et de ses mets les plus fins. Dans l’intitulé, les invités débutent sous les joies d’un apéritif avec amuse-bouches « Giganti », suivi d’une entrée sur le thème de la «verticalité », puis d’un plat sur le thème euphorique des « couleurs ». Le dessert s’inspire de la « texture », avec de surprenants gâteaux en forme de vases, rappelant les créations de Paola Paronetto. Côté vins, un verre de Veuve Clicquot Yellow Label & deux verres de la Grande Dame 2015 accompagneront les plats. Mais entrons plutôt dans le détail empirique de ce « menu-collector » sous la baguette éclairée de Jean Imbert (Photo ci-dessus. Crédit @Matteo Carassale) qui nous nous fait entrer, sans bavardage, dans le bal gustatif avec un apéritif faisant apparaître des gressin XXL Giganti et ses flamboyants condiments avec un savoureux jambon Patanegra. L’entrée, tout en légèreté, fait elle rayonner, dans la foulée, une magnifique raviole de caponata sous un séduisant bouillon végétal et parmesan.
La noble cuvée La Grande Dame 2015 dévoile alors sa robe dorée pétillante en offrant au nez fraîcheur et minéralité avec de légères notes florales de jasmin et d’acacia qui évoluent vers des notes fruitées de poire et de clémentine. En bouche, sa texture est subtile et soyeuse. On est captivé et littéralement accaparé visuellement par l’apparition du plat : un céleri rôti à la truffe et au lard di colonnata aux cinq sauces. Un pur moment de volupté sous des saveurs aussi déroutantes que jouissives. Au moment du dessert, sous l’empire de l’Ambassadeur aux fruits confits, on pense à l’illustre devise de la Maison Veuve Cliquot « Une seule qualité, la toute première » et à son étiquette de couleur jaune évoquant le soleil au levant. On réalise que dans l’assiette féconde du chef, comme dans l’élégance de la table elle-même et davantage encore dans le verre sublimé, une seule et même vertu préside : celle d’un esprit libre au service de l’audace, du savoir-faire et du goût ! Réservation sur six dates disponibles : 16, 17, 18, 23, 24 et 25 mars. Prix : 315 euros
Journaliste spécialisé en art contemporain et design, Clément Sauvoy est également commissaire d’exposition et collectionneur.
Contact Instagram