Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

La brasserie Martin, repère de bons vivants

À la brasserie Martin, dernier né du groupe Nouvelle Garde, l’heure est à la ripaille ! Sa façade rouge vif et sa carte française, festive et de qualité attire les amateurs de bonne chère.

Colossal, le nombre de couverts, 130 pour être exact, que peut contenir la brasserie Martin, étalés sur plusieurs salles – grand Martin, petit Martin – et une terrasse. Le peu de places vacantes n’est ni un luxe, ni un hasard, tant la brasserie regroupe d’éléments positifs, régis par trois ingrédients indispensables unis en symbiose : authenticité, bienveillance et convivialité. La base d’un bistrot parisien y est, et les restaurateurs savent mieux que nous combien le choix de la matière première est gage de qualité.

Esprit guinguette d’intérieur

Rien ne vaut une bonne miche de pain frais, un morceau de viande bien tendre, un p’tit canon de rouge qui glisse tout seul dans le gosier sans laisser de traces. Une fois associée à une cuisine maison qui prend aisément ses libertés et s’autorise quelques écarts de fantaisie, la magie opère dans l’assiette. Ces dernières, à motifs, d’un blanc immaculé ou à l’effigie du restaurant comme l’exige la tradition, s’accordent aux serviettes en tissu façon torchon de cuisine, aux couteaux en bois, aux bols bretons faisant office de corbeille à pain. Ces objets de l’enfance et des maisons de campagne parlent à tous les nostalgiques.

D’un point de vue décoratif, la brasserie confronte plusieurs univers, le neuf et l’ancien se rencontrent, ainsi banquettes jaune canari, plafond végétal et guirlandes lumineuses fusionnent avec affiches anciennes et fresques colorées dans un esprit guinguette d’intérieur.

Cuisine française et artisanale  

Sans grande surprise mais loin de nous déplaire, la carte honore les grands classiques français intemporels et enviés par le monde entier, alors merci aux trois chefs Antoine Casel, Baptiste Zwygart et Thibaut Darteyre d’explorer nos terroirs et de s’approprier toutes ces spécialités avec finesse sans dévier de leur goût originel. On ne passe pas à côté d’un pâté en croûte, d’un tarama, d’un poireau vinaigrette ni de l’incontournable saucisse purée mijotée dans son jus de viande, du tartare de bœuf de Salers préparé à la française et de la partie rôtisserie où pièces d’agneau, poulet et travers de porc tournent du matin au soir sur les quatre broches délivrant une odeur attrayante de marché du samedi. Un Paris-Brest, sans doute l’un des meilleurs de Paris, laisse les papilles avides d’une note sucrée, sur une sensation de légèreté et de réconfort uniques.

Brasserie Martin
24 Rue Saint-Ambroise, 75011 Paris
https://nouvellegardegroupe.com