Adossée à la colline de Fourvière, La Cour des Loges s’impose comme l’un des plus prestigieux établissements de la ville de Lyon. Entré sous le giron Radisson en 2020, l’hôtel réussit le pari de préserver son héritage et son cachet, tout en s’inscrivant dans la modernité.
Immersion dans l’histoire de Lyon. – Faire étape à la Cour des Loges, c’est s’offrir un petit bout de l’histoire de Lyon. Situé en plein cœur du quartier du Vieux Lyon, l’hôtel, classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, rassemble quatre bâtisses de la rue du Bœuf, construites à partir du 14ème siècle et du 15ème siècle. Entièrement ré-agencé, l’ensemble architectural invite les voyageurs à parcourir ses galeries, à gravir ses escaliers en pierre, à traverser ses cours intérieures, mais aussi à s’aventurer à travers ses « traboules », ces passages secrets qui traversent les bâtiments du Vieux Lyon pour relier entre elles les rues avoisinantes. Prenant aujourd’hui l’allure d’une majestueuse villa florentine, entre arcades et nuances d’ocre et d’orangé, la Cour des Loges évoque le lien qui unit Lyon et l’Italie à l’époque de la Renaissance.
Chambres cocon et spa d’exception. – Une ode à l’héritage de la ville et du lieu, qui se retrouve dans les chambres et suites de l’hôtel. Toutes s’habillent ainsi de tons chauds, d’épais rideaux en taffetas moiré, de boiseries, de tentures, de meubles anciens et d’objets de décoration chinés. On remarque également les têtes de lit peintes à la main et la robinetterie à l’esprit « ancien », qui démontrent que chaque détail a fait l’objet d’un soin particulier pour offrir aux voyageurs une expérience hors du commun et hors du temps.
Une atmosphère à la fois théâtrale et feutrée, qui invite instantanément à ouvrir une parenthèse pour s’adonner pleinement à la relaxation. Dans la continuité de cette philosophie, la Cour des Loges abrite entre ses murs un spa haute couture, inspiré des anciens thermes romains. Dans une ambiance lumineuse et minérale, on y découvre un bassin de nage et un hammam, ainsi qu’un jacuzzi « à ciel ouvert », niché sous une verrière. Au sein des cabines de soins, on profite des rituels prodigués par la marque Pure Altitude, développés à partir de plantes et minéraux de montagne.
Une destination gastronomique. – Dallée de marbre et surmontée d’une impressionnante verrière, la cour intérieure de l’hôtel se fait l’écrin du restaurant Les Loges, la table d’Anthony Bonnet. On y déguste une belle cuisine de saison, à la fois simple et créative, inspirée par l’enfance du Chef dans les Monts du Lyonnais. Récompensé d’une étoile Michelin depuis 2012, le Chef témoigne à travers ses assiettes de son amour des produits du terroir, qu’il sélectionne auprès des meilleurs producteurs de région. Du bouillon de bœuf infusé à la mélisse sauvage au pigeonneau cuit aux châtaignes, on se régale aux Loges d’une cuisine généreuse et authentique, qui dévoile une grande finesse aromatique.
Au Café-Épicerie, bistrot chic qui doit son nom à l’héritage de Lyon en tant qu’ancien carrefour du commerce des épices, Anthony Bonnet revisite les spécialités qui ont inscrit la Capitale des Gaules comme capitale de la gastronomie. Au programme : pâté-croûte à la lyonnaise, bœuf du Mezenc affiné, viandes des fermes d’Auvergne, et une belle proposition végétarienne réalisée à partir de légumes de saison. De jolies assiettes à déguster dans un cadre contemporain à l’authentique esprit brasserie, ou sur la jolie terrasse ombragée installée sur la cour pavée avoisinante.
Texte Mathilda Panigada
Cour des Loges
6 Rue du Bœuf
69005 Lyon
Tel : 04 72 77 44 46
www.courdesloges.com