L’agence PietriArchitectes viennent de réaliser , sur 13 000 m2, la Porte Bleue une résidence de tourisme et de logements à Marseille. Les 414 voûtes de béton blanc qui composent la façade de la tour lui confèrent un dessin arborescent et ouvrent le regard sur la Méditerranée dans une subtile poésie architecturale.
La Porte Bleue s’inscrit dans un programme immobilier de 4 bâtiments distincts, bureaux, logements et commerces sont au cœur de l’opération globale d’aménagement de la ZAC Euroméditerranée. Véritable lieu de connexion entre le port, les routes et la ville, ce projet constitue l’une des portes de Marseille.
La Porte Bleue s’inscrit à la fois dans le cadre et le dynamisme d’un quartier en pleine mutation, et propose, à travers une résidence hôtelière 4 étoiles (appartenant à Odalys) d’en faire une aire de tourisme. La tour offre également des logements en accession et implante un commerce en rez-de-chaussée. Un restaurant indépendant, en saillie du volume principal viendra à son tour dynamiser cette intériorité avec ses 3 façades vitrées et sa toiture végétalisée.
Un projet, deux entités
Au sein d’un immeuble de 53 mètres de haut, deux entités constituent le programme.
- La première est une résidence de tourisme 4 étoiles sur les 11 niveaux bas comportant 250 unités au décor soigné, mais également un espace dédié au Bien-être avec la présence d’une piscine intérieure et d’autres équipements voués à cet effet, un restaurant et des espaces de réception complètent l’ensemble.
- La deuxième, érigée sur les 7 derniers niveaux, est composée de 68 logements en accession pour une surface de plancher totale de 4 891 m². Ces derniers proposent de belles surfaces et une vue dégagée. Le parti-pris fut de doter tous les logements de larges loggias considérées comme des pièces habitées supplémentaires ouvertes.
La poésie des voûtes : entre élégance et technique
Les façades du projet sont composées d’une multitude de voûtes s’appuyant les unes sur les autres. Les voûtes devaient répondre à un cahier des charges strict avec le choix d’un béton à moindre impact environnemental mis en forme localement dans la ville d’Aubagne, à deux pas de Marseille. Cette parure de béton confère à la tour un dessin particulier et arborescent devenu un marqueur, une véritable signature de l’ouvrage.
Les formes arrondies des voûtes cadrent le paysage de manière douce et singulière au travers d’une courbe depuis chaque espace intérieur. Ces voûtes en béton participent à l’étanchéité de l’enveloppe extérieure, de concert avec les menuiseries aluminium. Par leur casquette de 90 cm de profondeur, elles jouent également un rôle important en protégeant les habitants du vent et de la course du soleil sans les priver d’une générosité de vitrage. La Porte Bleue comporte en effet 50% de surface vitrée et des fenêtres ouvrantes pour une qualité de vie exceptionnelle.
PietriArchitectes et l’atelier Masse (bureau d’étude structure et façade) ont ensemble mis au point la façade iconique de ce projet. Les 414 voûtes sont constituées de divers modules de 90 cm d’épaisseur en forme de Y, liés par clavetage aux poutres et dalles coulées et constituent ainsi un élément porteur du projet.
A la demande de l’agence le choix s’est arrêté sur un béton armé blanc et de classe d’exposition supérieure pour lutter contre la corrosion due à la proximité du bâtiment avec la mer mais également d’une grande résistance pour avoir une épaisseur assez mince des voûtes. Vinci Construction et Méditerranée Préfabrication ont mis au point un béton bas carbone pour réduire l’impact environnemental. Cette façade, autoportante, composée de 414 voûtes, donne un résultat monolithique qui combine une dimension poétique par son esthétisme, ainsi qu’une prouesse technique et architecturale.
À l’image de sa voisine la Tour La Marseillaise, réalisée par Jean Nouvel, la Porte Bleue est raccordée à l’installation “Thassalia” qui permet de chauffer et climatiser le bâtiment à l’aide de la géothermie marine, procédé à la pointe de la technologie en termes d’énergie propre.
Les voûtes de la Porte Bleue sont le symbole de chaque origine que l’on retrouve à Marseille et qui borde la Méditerranée. La conception de la Porte Bleue puise dans de nombreuses références : les voûtes du Palais de la Civilisation Italienne à Rome, les voûtes de la Major à Marseille réhabilitées par PietriArchitectes ou bien l’aspect monolithique d’une porte d’entrée de ville, un seuil monumental incarné par la volumétrie de la tour.
Architectes : Pietri Architectes
Photos : Luc Boegly
Source : v2com