Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

La renaissance des pépites horlogères (I) – Gérald Genta

Gérald Genta, la marque de l’un des meilleurs talents horlogers du 20ème siècle, sort enfin de sa chrysalide grâce au talent et au regard attentif de la Fabrique du Temps, la manufacture d’LVMH. 

Gérald Genta

Fondée en 1969, la marque gérald genta a permis au Maestro de concrétiser sa vision unique de la haute horlogerie en créant des montres extraordinaires pour une clientèle extraordinaire. Depuis le lancement de son premier garde-temps en 1973, Gérald Genta a imposé une identité visuelle avant-gardiste qui repose sur le jeu des formes géométriques rectilignes et circulaires.  En 1981, il fait sensation avec sa première montre-bracelet extra-plate à répétition minute, suivie en 1994, d’un modèle Grande Sonnerie réalisé au terme de cinq années de recherche et de développement. Amateur d’humour, Gérald Genta n’a pas hésité au fil de sa carrière à associer humour et grande complication à l’instar de ses personnages Disney qui ont bouleversé le paysage de la haute horlogerie traditionnelle. Aujourd’hui, la marque renaît et perpétue l’héritage du designer avec le soutien de La Fabrique du Temps Louis Vuitton supervisée par deux anciens collaborateurs de Gérald Genta, Michel Navas et Enrico Barbasini. 

Gentissima Oursin Fire Opal, ou l’expression d’une créativité flamboyante.

Rayonnante et chaleureuse, l’Oursin Fire Opal, la quatrième pièce de la collection Gentissima Oursin est issue du laboratoire créatif de gérald genta, un espace mêlant design et créativité pour mieux repousser les frontières de l’horlogerie traditionnelle. Elle se distingue par son esthétique et sa construction, comma sa constellation d’opales de feu vissées une à une sur la circonférence du boîtier en or jaune de ce garde-temps en édition limitée. 

Destinée aux esthètes, cette création élégante, inventive et raffinée traduit la philosophie de la Maison. Avec son design personnel elle rend hommage au talent intuitif de Genta et à son goût pour les gemmes d’exception. 

Une montre précieuse

Originaires du Mexique, les opales de feu à la pigmentation jaune, orange et rouge sont issues des profondeurs volcaniques, là où l’eau est emprisonnée dans la lave. « Avec cette pièce, nous avons repoussé les frontières du concept créatif de la Gentissima Oursin pour proposer une montre électrisée de gemmes rares, en hommage à la passion de M. Genta pour les couleurs organiques, les pierres d’exception et la beauté en général. » déclare Matthieu Hegi directeur artistique de la maison gérald genta.

Née sous le soleil de Corse

La saga Oursin a fait ses premiers pas en 1994 en Corse lors de vacances en famille. Captivé par les oursins, le designer horloger s’en inspire pour esquisser son premier modèle transformant l’animal en un boîtier rond aux rebords ourlés de perles. 

Trente ans plus tard, le modèle Oursin ouvre un nouveau chapitre de la Maison Gérald Genta tandis que la quatrième pièce de la collection crée une symphonie autour de l’opale de feu. 

Gérald Genta – Gouache

Très Gentissima

Gentissima Oursin Fire Opal instaure un dialogue entre son cadran en cornaline orange et la tonalité chaleureuse de ses opales de feu. Évelyne Genta raconte : « La montre Oursin fait partie des quelques créations de Gérald dont il était le plus fier. Il avait d’ailleurs beaucoup de mal à s’en séparer et n’en produisait que peu d’exemplaires pour des amis ou clients très proches. La nouvelle Oursin Fire Opal me rappelle combien Gérald aimait orner ses montres de pierres et les admirer sous différents éclairages. Les multiples façons dont une pierre capturait la lumière étaient une source de fascination infinie et sa propre définition de la beauté »

Une esthétique audacieuse 

Fidèle à l’esprit du designer horloger, le garde-temps captive instantanément le regard par ses nuances flamboyantes et ses lignes originales. Dessinée de façon instinctive, la montre s’adresse aux amateurs en quête d’extraordinaire, d’élégance intemporelle et de raffinement. Son cadran en cornaline orange orné d’un cristal octogonal facetté fait écho au pourtour intérieur du boîtier en or jaune de 36 mm dont le fini sablé contraste avec la brillance des 137 opales. Elle est équipée d’un mouvement automatique Zenith Elite dont la masse oscillante a été redessinée pour l’occasion. 

Lumineuse et d’un raffinement exquis, Gentissima poursuit la légende Genta. 

Mots Clés